Offre d’emploi – Directeur/directrice, Frac Nord – Pas de Calais

Les fonds régionaux d’art contemporain (Frac) se sont vus confier, dès leur création par l’État et les Régions les trois missions suivantes : la constitution d’un patrimoine public d’art contemporain, la diffusion de cette collection et la sensibilisation à la création contemporaine. Le FRAC Nord – Pas de Calais de « deuxième génération » a ouvert ses portes au public depuis novembre 2013 dans le quartier du Grand large à Dunkerque, dans un nouveau bâtiment des architectes Lacaton et Vassal, dont le projet architectural respecte le paysage local et la mémoire des Anciens Chantiers Navals de France, tout en insufflant une nouvelle vie à ce site historique. Ce nouveau bâtiment donne au Frac une amplitude accrue pour conduire sa mission de soutien à la création, mais aussi pour conforter et asseoir durablement son rayonnement à une échelle locale, régionale, nationale et internationale.

Avec une équipe forte de 20 personnes, un budget annuel de 2M€ et une collection riche de près de 1500 œuvres d’art et de design, vous élaborez et mettez en œuvre le projet artistique et culturel capable de conforter le positionnement international du FRAC, et à travers lequel vous définissez votre politique de soutien à la création, d’acquisition, de diffusion et de sensibilisation ainsi que les perspectives de développement du Frac, en vous appuyant sur les orientations stratégiques définies par l’État, la Région et la Communauté Urbaine de Dunkerque. Dans ce cadre, vous concevez et mettez en place une programmation exigeante et diversifiée d’expositions et d’événements à Dunkerque et dans l’ensemble de la Région Nord-Pas de Calais, en favorisant notamment les partenariats locaux, inter-régionaux, et euro-régionaux. Vous contribuez à la synergie du pôle d’art contemporain de la communauté urbaine de Dunkerque sur le territoire et, plus particulièrement, avec le LAAC – Lieu d’Art et d’Action Contemporaine – avec lequel vous établissez des liens de coopération. Vous proposez des politiques ambitieuses d’accueil des publics et de médiation, notamment en direction des scolaires. Vous mettez en place une stratégie active en matière de mécénat.
Vous définissez également une politique exigeante pour l’acquisition d’œuvres, en cohérence avec l’identité de la collection.
Dans le cadre de la réforme territoriale (fusion des régions Nord-Pas de Calais et Picardie) et du Projet de loi «
Création », vous accompagnez le FRAC pour ce qui est de ses futures évolutions institutionnelles.
Enfin, vous pilotez les ressources humaines et le budget de l’association et supervisez la gestion de l’établissement. L’accomplissement de ces missions est susceptible de nécessiter une disponibilité certains week-ends et en soirées.

Date limite de candidature : 31 août 2015.

Télécharger l’offre d’emploi