Recherche

Connexion

deadline 30/09/2016 – Directeur/trice, Villa Kujoyama, Japon

L’Institut français du Japon (IFJ) et l’Institut français (Paris) recrutent un(e) directeur (trice) pour la VILLA KUJOYAMA.

Résidence de créateurs située à Kyoto et créée en 1992, le Villa Kujoyama est un lieu de recherche et de création unique en son genre au sein du dispositif de coopération culturelle du Ministère des Affaires étrangères.

Inspirée par le modèle de la Villa Médicis à Rome, la Villa Kujoyama est une résidence de créateurs inscrite dans le dispositif culturel français au Japon (Institut français du Japon) dont elle est l’une des cinq antennes sur l’archipel. Elle accueille chaque année une douzaine de créateurs et de chercheurs confirmés qui souhaitent y développer un projet ayant un lien avec le Japon.

Outil d’échanges interdisciplinaires, la Villa Kujoyama a en effet pour vocation de renforcer le dialogue interculturel entre l’Europe et le Japon. Ses pensionnaires sont appelés à nouer des relations de travail non seulement avec les milieux artistiques, universitaires, culturels de la région de Kyoto mais aussi avec ceux de l’ensemble du Japon.

Depuis sa création, elle a accueilli près de 300 résidents, dans les champs les plus variés de la création artistique et de la littérature contemporaine.

A l’occasion de la restauration de la Villa Kujoyama en 2014, l’Institut français (Paris) et l’Institut français du Japon (IFJ) ont mis en place un nouveau programme de résidences qui s’articule autour de deux grands principes :
– un accueil en résidence de recherche des créateurs français, dans tous les domaines, dont les métiers d’art constituent un nouveau volet , pour des périodes allant de 4 à 6 mois
– un accueil en résidence d’un tandem constitué d’un créateur français et d’un créateur japonais autour d’un projet commun, formule dite « Kujoyama en duo » pour des périodes de 2 à 3 mois.

Plus d’informations