Recherche

Connexion

Offre d’emploi – Directeur-trice, domaine départemental de Chamarande et le Fonds Départemental d’Art Contemporain (FDAC), Essonne

Offre d’emploi – Directeur-trice, domaine départemental de Chamarande et le Fonds Départemental d’Art Contemporain
(FDAC), Essonne

Propriété du Conseil départemental de l’Essonne depuis 1978, le domaine de Chamarande, rattaché à la direction de la culture, est un site patrimonial, paysager et culturel de 98 ha, labellisé « jardin remarquable ». Il réunit un centre artistique et culturel, un centre d’hébergement pour les scolaires, et les collections du Fonds départemental d’art contemporain (FDAC). Les Archives départementales, direction autonome du Département, sont également installées sur le site. Le Domaine de Chamarande développe un projet artistique et culturel innovant mêlant la création artistique (en particulier dans les domaines du spectacle vivant et de l’art contemporain), l’art des jardins, le patrimoine historique et la préservation de l’écosystème. Il mène une politique d’action culturelle ambitieuse et innovante sur le thème de la « culture durable », à destination de tous les publics.

Missions :

. Mettre en œuvre, en lien étroit avec le Directeur de la Culture et l’équipe salariée de l’équipement, le projet artistique, culturel et environnemental du domaine, en application des orientations de l’exécutif départemental.

. Assurer la déclinaison de ce projet et de ces orientations en dispositifs et en programmes d’actions artistiques et culturelles, favorisant l’émergence de nouvelles pratiques et la sensibilisation de nouveaux publics.

. Diriger l’équipe (39 personnes), gérer les ressources humaines et, en collaboration avec l’administrateur, élaborer les budgets et veiller à la bonne gestion financière de l’équipement.

. Renforcer et structurer l’implication territoriale du domaine en Essonne, entretenir et développer ses partenariats au niveau national et international.

. Accompagner la politique d’actions culturelles, de sensibilisation et de développement des publics, notamment pour le centre Mione.

. Assurer le rayonnement du domaine de Chamarande, au niveau local et national.

Plus d’informations