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Offre d’emploi – Directeur.rice du département du Musée et des Expositions (Institut du Monde Arabe)

informations pratiques

 

Date limite des candidatures : le 26 février 2021 

Date de prise de fonction : 5 mars 2021

Les candidatures s’effectuent uniquement sur le site de Profil Culture : https://www.profilculture.com/annonce/directeur-rice-departement-musee-des-expositions-261408.html

L’Institut du monde arabe (IMA) est une institution culturelle internationale, fruit d’un partenariat entre la France et le monde arabe. Fondation de droit privé reconnue d’utilité publique, l’IMA a été conçu pour faire connaître et rayonner la culture arabe. Il est devenu aujourd’hui un véritable « pont culturel » entre la France et le monde arabe. 

Le département du musée et des expositions a pour mission d’organiser les expositions de l’IMA et de gérer les collections permanentes du musée : 
– Concevoir et organiser des expositions de forte notoriété nationale et internationale,
– Conserver, restaurer, étudier et enrichir les collections, les rendre accessibles au plus grand nombre, les valoriser en matière de connaissance scientifique, de recherche et de diffusion.

Compte tenu du caractère pluridisciplinaire des activités de l’IMA, le département travaille en étroite collaboration avec l’ensemble des services et, en particulier, la direction des actions culturelles. Enfin, en tant que « musée de France », une attention particulière est portée à la conception et la mise en œuvre d’actions d’éducation et de diffusion visant à assurer l’égal accès à tous à la culture.

L’IMA ouvre à la candidature le poste de directeur(trice) d’un nouveau département du musée et des expositions (F/H).

Vous serez chargé(e) de mettre en place ce nouveau département en rassemblant le service du musée et celui des expositions. Dans ce cadre nouveau, vous serez chargé(e) de concevoir, préparer, mettre en œuvre et coordonner l’ensemble des actions relevant du département.

Le but recherché est d’assurer un développement harmonieux de ces activités en vue de leur assurer une meilleure position dans l’institution et une plus grande audience en dehors.

Vous animerez une équipe d’une dizaine de collaborateurs, vous assurerez une mission de coordination avec les services de l’IMA directement concernés par l’action du musée (publics, actions éducatives, communication) et développerez des liaisons étroites avec nos partenaires français et étrangers intervenant dans votre domaine de compétence.

Missions

1. Piloter l’activité du musée en vous appuyant sur le directeur adjoint du département chargé des collections permanentes.
o Conserver, étudier et enrichir les collections permanentes dans le respect des normes relatives aux « musées de France ».
o Assurer la conservation des œuvres, leur entretien, leur récolement, leur rotation au sein du musée.
o Assurer la cohérence du projet scientifique et culturel du musée au regard du projet stratégique de l’établissement, notamment en ce qui concerne la valorisation de la collection d’art moderne et contemporain du monde arabe donnant à ce musée une place de premier ordre au plan international.
o Assurer la politique de prêts d’œuvre à l’égard de nos partenaires.

2. Etablir une programmation cohérente et convaincante d’expositions temporaires mais aussi une mise en valeur des collections permanentes, aussi bien patrimoniales que contemporaines.
o Etablir une programmation pluriannuelle, être force de propositions au sein du comité de programmation, en proposer l’ordre du jour et en assurer le secrétariat.
o Assurer la conception et la production des expositions temporaires en respectant des standards de qualité internationale.

3. Enrichir les collections du musée et transformer leur présentation.
o Concevoir et mettre en œuvre une politique ambitieuse d’acquisitions à titre gratuit ou onéreux.
o Assurer le fonctionnement de la commission d’acquisitions.
o Participer à la recherche de financements pour le réaménagement du musée de l’IMA et tout autre projet de développement.
o Concevoir et mettre en œuvre une nouvelle présentation des collections, notamment en matière d’art moderne et contemporain.
o Concevoir une meilleure connaissance scientifique des collections, concevoir une politique éditoriale, gérer la conception et la réalisation des catalogues d’exposition.

4. Concourir à accroître la fréquentation du musée et des expositions.
o Assurer la promotion des différentes actions autour de la collection permanente et des expositions temporaires et, notamment, organiser des événements, rencontres et débats autour des expositions en vue d’en assurer l’appréhension la plus large.
o Attirer un public nombreux et varié (spécialistes, grand public, public jeune, publics empêchés, etc.)
o Inciter le développement de partenariats favorisant la fréquentation du musée.

5. Développer et entretenir des relations avec les autres institutions culturelles et muséales.
o Créer un réseau de partenaires en France, en Europe et à l’international, en particulier dans le monde arabe, en vue notamment de favoriser des coproductions et des actions communes.
o Faire rayonner l’IMA et le positionner comme un lieu de référence des arts et de la culture du monde arabe.
o Développer et assurer la mise en œuvre d’itinérances des expositions temporaires ou d’expositions conçues par le département à partir des collections permanentes.
o Favoriser le développement des itinérances des expositions produites par l’IMA avec le concours de la plateforme IMAGO.


Gestion du département

o Concevoir et mettre en œuvre un plan de développement de 3 ans du musée et des expositions.
o Manager les équipes du département.
o Superviser et animer le travail collectif (répartir les tâches, fixer des objectifs annuels, évaluer les compétences, etc.).
o Anticiper les besoins en personnel et en formation.
o Participer aux réunions notamment celles du comité de direction.
o Définir, suivre et respecter le budget affecté au service.
o Produire annuellement un bilan d’activité et contribuer à la rédaction du rapport moral.
o Être force de proposition pour améliorer l’organisation du service (budgétaire, humain…).

PROFIL 

Vous êtes reconnu(e) pour vos capacités à développer, dynamiser et faire rayonner une institution muséale sur le plan scientifique, académique, financier, et plus largement à assurer sa communication en direction du grand public.
Une formation en gestion, conservation scientifique et action culturelle serait un atout.

Qualités et compétences attendues :
• Créativité ;
• Capacités éprouvées en négociation, en gestion de projet, en management ;
• Idéalement trilingue (français, anglais, arabe) et, à tout le moins, fortes connaissances en français/arabe ou français/anglais ;
• Dynamisme, force de proposition et autonomie ;
• Forte implication ;
• Sens de l’organisation et excellentes capacités d’analyse ;
• Bonne expérience dans la conduite de projets d’expositions à l’international.

Vous avez une expérience confirmée dans le secteur culturel et en particulier dans des fonctions de programmation et de direction de structures muséales. Vous avez de bonnes connaissances et une riche expérience dans le domaine de la gestion de collections, de la conception et de la réalisation d’expositions. La connaissance du monde arabe et la pratique des relations internationales seront valorisées.

Date de prise de fonction : 5 mars 2021

offre d'emploi : Responsable de projet d'exposition - paris musées (paris)APPEL A CONTRIBUTIONS - PUBLIC POOL #8 : LES ESPACES AUTRES - CCC OD TOURS