Offre d’emploi – Directeur·rice Général·e, La Friche la Belle de Mai (Marseille)

informations pratiques

CV et lettre de motivation à adresser par Mail en cliquant directement sur « Postulez » via le lien : https://www.profilculture.com/annonce/directeur-trice-general-261282.html

DATE LIMITE DES CANDIDATURES : 31 mars 2021

La Friche la Belle de Mai s’est déployée depuis 1992 au sein de l’ancienne Manufacture des Tabacs reconvertie en « projet culturel pour un projet urbain ». Elle est un territoire de 100 000 m2 confié par la Ville de Marseille à la Société Coopérative d’Intérêt Collectif Belle de Mai dans le cadre d’un bail emphytéotique administratif. Ce grand espace public situé au cœur du quartier La Belle de Mai rassemble espaces d’expositions, salles de spectacles, cinéma, ateliers d’artistes, fab-lab, librairie, crèche, centres de formation et de création, incubateurs, jardins partagés, terrains de sports urbains et de jeu, café-restaurant, skate-shop, etc.

Ce Tiers-Lieu est habité par 70 structures (producteurs, artistes, associations, entreprises) qui emploient 400 salariés permanents ainsi que des intermittents du spectacle et des vacataires pour mener une vaste mission de service public et d’intérêt général en matière de création artistique, de médiation culturelle, sociale et d’éducation. Celles-ci développent leurs projets sur le site, à Marseille et sa région ainsi qu’en France et à l’étranger.

La Friche la Belle de Mai est un lieu de la diversité et de la rencontre, un lieu d’expérimentation artistique et de nouveaux modes de fonctionnements pour l’ensemble de ses usagers. Elle accueille plus de 500 000 personnes et organise 600 événements chaque année.

Elle est pilotée par une Société Coopérative d’Intérêt Collectif dont la gouvernance est organisée autour de collèges rassemblant résident·e·s, partenaires publics, salarié·e·s, usager·ère·s et habitant·e·s du quartier de la Belle de Mai.

La Société Coopérative d’Intérêt Collectif produit et coproduit des projets très divers avec les structures résidentes et des partenaires extérieurs. Elle est aussi maitre d’ouvrage et gestionnaire du lieu.

Elle est financée par la Ville de Marseille, La Région Sud Provence-Alpes-Côte d’Azur, L’État et le Département des Bouches-du-Rhône.

lafriche.org

Directeur·trice Général·e de la SCIC Belle de Mai, votre mission sera :

➢ L’Animation de la SCIC et de son projet artistique et culturel
Vous devrez :
– Finaliser l’écriture du nouveau schéma directeur de la Friche la Belle de Mai puis piloter sa mise en œuvre en lien étroit avec le Conseil d’Administration et son Président, les sociétaires, les résident·e·s permanent·e·s de la Friche et les partenaires publics
– Négocier la nouvelle Convention d’Application des Obligations d’Intérêt Général liant la SCIC, la Région Sud et la Ville de Marseille
– Animer la Coopérative et le projet collectif en concertation avec ses collèges. Vous devrez notamment constituer / animer des groupes de travail sur des thématiques aussi diverses que le développement durable, l’éducation, l’action culturelle et sociale, la création artistique, etc.
– Assurer l’organisation, la programmation, la médiation, la production et la co-production de projets en fédérant / en lien avec les structures résidentes de la Friche la Belle de Mai, du territoire et au-delà

➢ La Gestion et le développement d’un équipement d’envergure
En s’appuyant sur une équipe de direction de 5 personnes, vous devrez :
– Piloter et coordonner l’ensemble des activités (600 événements par an)
– Manager une équipe de 60 permanents ainsi que les personnels intermittents et vacataires
– Garantir une gestion administrative et budgétaire rigoureuse de l’entreprise
– Rechercher des financements privés et publics et accroitre les ressources propres
– Assurer l’exploitation, la sécurité et l’entretien du lieu

➢ Le rayonnement de la Friche la Belle de Mai
Vous devrez :
– Accentuer la mise en réseau au niveau international de la Friche la Belle de Mai
– Organiser la communication globale de la Friche la Belle de Mai et des événements qui s’y déroulent.
– Assurer les relations publiques et institutionnelles au niveau national et international.

Modalités de recrutement

À l’issue d’une première sélection, une « short list » sera arrêtée par un jury composé de représentant·e·s de la SCIC et des partenaires publics. Chaque candidat·e choisi·e devra rédiger une note d’intention – à partir des premiers éléments du nouveau schéma directeur en cours d’écriture – qu’il·elle adressera au Président de la SCIC Belle de Mai. Il·elle sera alors invité·e à présenter sa candidature et sa note d’intention devant un jury final.