Offre d’emploi : Chargé•e de mission arts visuels / Direction de la Culture – Service Soutien aux Projets Culturels / Rennes Métropole

informations pratiques

DATE LIMITE DES CANDIDATURES : Adressez CV et lettre de candidature avant le 03/05/2021, sous réf. : en cliquant sur le bouton « Postuler » ou si besoin par courrier « Direction des Ressources humaines – Mission Recrutement – CS 63126- 35031 RENNES Cedex ».
Présentation de l’offre

NB : Les candidatures des personnes n’ayant pas les concours territoriaux sont acceptées

Mission

La Direction de la Culture de la Ville de Rennes et Rennes Métropole contribue à définir et met en œuvre la politique culturelle. Elle conseille les élus et mène une veille prospective dans les différents secteurs de la culture pour une meilleure anticipation des évolutions des conditions économiques de la culture, des mutations technologiques et des pratiques sociales. Comptant plus de 500 agents, la Direction de la Culture se compose de services centraux mutualisés, de 6 équipements culturels municipaux et de 3 équipements culturels métropolitains. Elle accompagne par ailleurs l’ensemble des acteurs culturels associatifs et les équipes artistiques du territoire via de nombreux dispositifs de soutien animés et gérés par le Service Soutien aux projets culturels. Sous l’autorité de la responsable du service soutien aux projets culturels, vous avez la responsabilité de la mise en œuvre de la politique culturelle dans les secteurs des arts visuels. A ce titre, vous : – Assurez le suivi des acteurs associatifs du domaine de l’art contemporain, du design, de la photographie (etc.) et des artistes plasticiens, – Pilotez et animez l’ensemble des dispositifs d’aides aux acteurs des arts visuels (bourses, ateliers, acquisitions, évènementiel arts visuels, etc.) – Assurez la mise en œuvre de la commande d’art dans l’espace public (1% artistique, appels à projet…)

Compétences

Justifiant d’une expérience significative sur des missions similaires, vous avez une bonne connaissance du fonctionnement des collectivités territoriales, des politiques culturelles, du secteur de l’art contemporain et de l’ensemble du champ esthétique des arts visuels et des marchés publics. Vous savez conduire des opérations de commande d’art public. Vous avez démontré, par votre expérience, votre capacité à gérer de manière méthodique des dossiers complexes et transversaux. Vous appréciez le travail en équipe et savez vous fondre dans un collectif. Vous faites preuves de grandes qualités relationnelles et d’une réelle curiosité intellectuelle.

Condition de recrutement

Poste ouvert aux agents titulaires des cadres d’emplois des attachés territoriaux et des attachés de conservation du patrimoine, aux lauréats de ces concours, ainsi qu’aux candidats reconnus travailleurs handicapés dans les conditions prévues par l’article 38 de la loi 84-53 du 26/01/84, ou à défaut aux non titulaires (CDD de 3 ans).

TÉLÉCHARGEZ LA FICHE DE POSTE : ICI