Recherche

Connexion

deadline 31/07/2016 – directeur/trice (CDD), centre d’art contemporain la synagogue de Delme, Delme, France

CDD d’octobre 2016 à août 2017 (remplacement congé sabbatique)

Le centre d’art contemporain – la synagogue de Delme est situé en milieu rural, à 1/2 h de Metz et de Nancy, au coeur de la nouvelle région Grand Est.
Véritable laboratoire, lieu d’expérimentation et de prospection, la synagogue de Delme a développé depuis 1993 une forte identité à travers plus de 60 expositions, des résidences d’artistes et un service des publics très engagé auprès de tous les publics.
De dimension modeste, au coeur de la Lorraine et dans une zone rurale, le centre d’art reste soucieux d’établir un réel dialogue avec tous les publics qu’il accueille, dans une logique de proximité.

Le directeur / la directrice du centre d’art devra assurer les missions suivantes :

Direction artistique :
– accompagner l’exposition des artistes Sirah Foighel Brutmann et Eitan Eifrat qui débutera mi-octobre et se terminera fin mars 2017;
– concevoir et assurer le commissariat de l’exposition qui débutera au printemps 2017;
– accompagner et assurer le suivi d’une exposition en coproduction avec un centre d’art belge et un kunstverein
allemand à la rentrée 2017;
– accompagner la prochaine saison de résidences (3 sessions de l’automne 2016 à l’été 2017) : la première session est déjà programmée en partenariat avec le centre d’art espagnol Tabakalera à Saint – Sébastien et permettra d’accueillir un artiste basque espagnol. Le deux sessions suivantes devront être pilotées intégralement (appel à candidature –
présélection des candidats – organisation du jury – suivi des résidents et organisation des ateliers portes ouvertes);
– accompagner le suivi des projets éditoriaux en cours et à venir (Jean-Luc Guionnet et Thomas Tilly, Rometti Costales, Falke Pisano, Sirah Foighel Brutmann et Eitan Eifrat, en lien avec des co-producteurs internationaux);
– piloter la programmation culturelle de la Gue(ho)st House (événements, rencontres, expositions courtes en lien avec le contexte artistique et culturel de la Grande Région…).

Encadrement d’une équipe :
– celle-ci est constituée de 4 personnes : une responsable des publics et de l’accueil, un régisseur, chargé de production ; un chargé de communication et d’administration ; une médiatrice.

Direction administrative et financière :
– assurer le pilotage administratif de l’association et notamment le suivi des demandes de subvention, l’organisation
des conseils d’administration et assemblées générales, la rédaction du rapport moral 2016 ainsi que la constitution du
bilan financier 2016, en lien avec le cabinet d’expertise comptable.

Autres missions :
– superviser et valider la conception de tous les outils de communication émanant du centre d’art ainsi que l’ensemble des outils pédagogiques;
– superviser en lien avec la commune de Delme et la commune de Lindre-Basse la maintenance, la veille technique et
l’entretien des différents espaces du centre d’art : synagogue, Gue(ho)st House, atelier-résidence;
– Veiller à l’inscription du centre d’art dans les réseaux régionaux.

L’exposition plus particulièrement proposée par le/la candidat/e pour l’été 2017 devra s’inscrire dans la ligne artistique du centre d’art et être conforme à un cadre budgétaire prédéfini.

Télécharger l’annonce