MOIS DE L’ART CONTEMPORAIN EN RÉGION OCCITANIE

informations pratiques

Téléchargez le programme ICI.

Le Mois de l’art contemporain se veut être un événement fort et visible durant tout le mois d’avril. Il articule, sous une communication commune, des programmations propres à chaque lieu. L’objectif est de montrer au public la diversité des structures et des pratiques et la richesse de la création contemporaine régionale. Le désir de créer des circulations entre des lieux d’art et des publics, est aussi le moteur de ce Mois de l’art contemporain qui se déploie à l’échelle de la région. Air de Midi souhaite ainsi faire oeuvre commune pour montrer la richesse et le vivier de la création contemporaine régionale en permettant au public de se déplacer d’Ouest en Est à travers ce vaste territoire dont il y a tant à découvrir.

Live is Life
Avril 2022
Il y a deux ans, le premier confinement nous obligeait à annuler la première édition du Mois de l’art contemporain du réseau air de Midi et son programme de performances, d’événements, de concerts et d’expositions. Tout comme en 2021, cette année encore, le titre Live is Life, repris à l’identique, prend un sens très différent tant l’événement, le partage et la fête sont mis à mal : il s’agit d’abord de dire nous existons, que l’art existe et que les 40 structures du réseau sont encore là pour les publics et pour les artistes.

Ce Mois de l’art contemporain est ainsi une invitation à la rencontre avec l’art et les oeuvres. Avec des propositions extrêmement diverses dans les structures membres du réseau, l’espace public, en ligne ou ailleurs, il s’agit, avant tout, de diffuser l’art, de soutenir la création, de proposer des moments sensibles et d’affirmer ainsi le coeur des missions de service public des lieux culturels sur tout le territoire régional.

Après ces deux années de pandémie et son lot de privations, l’on se rend compte combien L’ART EST ESSENTIEL POUR VIVRE ET S’ÉPANOUIR. Comme vous, nous avons soif d’art, soif de voir et de découvrir, soif d’aiguiser nos sens avec la création contemporaine… et nous serons là, en avril, pour vous montrer toute la richesse et la diversité de l’art contemporain en Occitanie.

Air de Midi, réseau art contemporain en Occitanie
Air de Midi, réseau des professionnels de l’art contemporain en région Occitanie / Pyrénées-Méditerranée, a été créée en janvier 2013.
Cette association porte un dessein fondamental : la visibilité et le développement du secteur des arts visuels sur le territoire régional et leur résonance aux échelons national et international.
Elle s’attache à soutenir et à valoriser, conformément aux missions de tous ceux qui la composent, la création artistique contemporaine dans le champ des arts plastiques et visuels et sa diffusion auprès du plus grand nombre.
Elle fédère 40 structures consacrées à ces domaines et représentatives de la diversité des opérateurs : artist run spaces, centres d’art, écoles supérieures d’art, espaces d’art contemporain, festivals, FRAC, galeries associatives, musées et résidences d’artistes.
Air de Midi a pour but la mise en réseau des structures de production et de diffusion dans le domaine de l’art contemporain et le développement d’actions communes visant à promouvoir la recherche et la création, la diffusion et le rayonnement de chacun de ses membres.
L’association est membre du CIPAC, fédération des professionnels de l’art contemporain.