Information importante – Les conclusions de l’enquête du CIPAC sur les répercussions du COVID-19 sur le secteur des arts visuels

informations pratiques

Le CIPAC est la Fédération des professionnels de l’art contemporain. Association loi 1901 créée en 1997, le CIPAC réunit les professionnels engagés dans la production, la diffusion et la médiation de l’art contemporain en France.

Retrouvez les conclusions de l’enquête : ICI

« Le 16 mars dernier, le CIPAC – Fédération des professionnels de l’art contemporain, a pris l’initiative de concevoir et diffuser une enquête, afin de mesurer les retombées immédiates de cette crise sanitaire sans précédent sur notre écosystème.

Ce premier diagnostic permet de faire ressortir la fragilité accrue d’un secteur dans son entier et de ses professionnels, au premier rang desquels les artistes-auteurs et les autres indépendants sont les plus directement touchés.

Aux conséquences très immédiates de cette crise succèderont certainement les effets de moyen et de long termes qui seront visibles dans les mois et les années à venir. S’il y a aujourd’hui une nécessité absolue à un soutien public immédiat de notre secteur, il sera nécessaire qu’aux mesures d’urgence puissent faire suite des mesures structurelles.

C’est pourquoi le CIPAC poursuivra dans la période à venir son travail de suivi des conséquences de cette crise. »

(Pascal Neveux, Président du CIPAC, le 22 avril 2020)