Adhérer en tant que membre actif·ve

[EN CONSTRUCTION / Vous ne pouvez adhérer pour le moment. Le formulaire en ligne n’étant pas encore activÉ]

Pourquoi s’engager ?

c|e|a / Association française des commissaires d’exposition c’est aujourd’hui près de 140 membres actif·ve·s commissaire d’exposition exerçant en France ou à l’international. C’est également des programmes dédiés, des rencontres, voyages et opportunités professionnelles tout au long de l’année ainsi que des ressources en accès libre.

c|e|a délivre à tou·te·s ses membres actif·ve·s une carte professionnelle de commissaire d’exposition avec sa pastille annuelle. Cette carte vous permet de bénéficier d’un accès gratuit à plusieurs structures que vous pouvez retrouver : ICI.

L’adhésion à c|e|a vous permet d’accéder à un large réseau composé de commissaires d’exposition, de critiques d’art, d’institutions et de collectifs associatifs permettant d’échanger nos réflexions communes et partager nos expériences.

• Recevoir les dernières actualités qui concernent les opportunités professionnelles dédiées aux commissaires d’exposition (voyages, bourses, résidences, offres d’emplois etc.) en France et à l’international. Être informé·e de l’actualité des questions relatives aux commissariat d’exposition (colloques, rencontres, publications etc.) et aux statuts d’artiste-auteur·rice.

• Être référencé·e dans l’annuaire des membres sur le site internet de c|e|a.

• Prendre part aux activités organisées par l’association et participer à des événements et programmes créés par c|e|a et ses partenaires.

• Rejoindre des groupes d’intérêts ou des groupes de travail dirigés par les membres du Conseil d’administration et du Bureau de c|e|a.

Vous trouverez, ICI, le dernier rapport d’activités de l’association.

COMMENT SE PRÉPARE VOTRE ADHÉSION ?

La demande d’adhésion en tant que membre actif·ve se fait exclusivement via le formulaire en ligne disponible ci-dessous. chaque adhésion est soumise à la décision du conseil d’administration.

MONTANT DE L’ADHÉSION : 30 € / AN

Les pièces justificatives obligatoires (en format PDF) pour une adhésion en tant que membre actif·ve sont les suivantes : une lettre motivant votre adhésion et résumant vos axes de pratiques et recherches curatoriales, votre CV complet mentionnant votre parcours curatorial détaillé. Les pièces justificatives peuvent être rédigées en langue anglaise ou française. Un RIB est également recommandé pour faciliter votre réadhésion.

Est considérée comme membre actif·ve toute personne physique majeure exerçant ou ayant exercé une activité de commissaire d’exposition sur le territoire français. Les membres actif·ve·s disposent d’un droit de vote aux Assemblées générales de l’association, d’une carte  professionnelle et peuvent figurer dans l’annuaire des membres en accès libre sur le site internet de c|e|a. Le·la membre actif·ve adhère aux statuts de l’association et s’acquitte d’une cotisation annuelle fixée par l’Assemblée générale. Le·la membre actif·ve est, de droit, membre de l’Assemblée Générale avec voix délibérative (le votre est pris en compte dans le calcul de la majorité pour la prise de décision).

Pour devenir membre actif·ve il faut donc pouvoir témoigner d’une activité dans le champ du commissariat d’exposition d’art contemporain, en tant qu’indépendant·e, salarié·e ou contractuel·le (ponctuellement ou à plus long terme) d’une structure de diffusion. Le Conseil d’administration de c|e|a valide les adhésions et se réserve le doit de refuser à tout·e candidat·e le statut de membre actif·ve qui ne correspondrait pas aux critères fixés. L’adhésion est valable pour une année civile.

CALENDRIER DES CAMPAGNES D’ADHÉSIONS 2021

• La première campagne d’adhésion se déroulera du xxxx 2021 au xxxx 2021

• La deuxième campagne d’adhésion se déroulera du xxxx 2021 au xxxx 2021

En dehors de ces dates, aucune demande d’adhésion ne sera acceptée et le formulaire en ligne ne sera pas activé.

VOUS DEVEZ RENSEIGNER TOUS LES CHAMPS OBLIGATOIRES (MENTION : *) POUR VALIDER VOTRE DEMANDE D’ADHÉSION. seuls les dossiers complets pourront être étudiés.

Une fois votre formulaire en ligne terminé, vous recevrez une réponse automatique vous indiquant la date de délibération. pensez à vérifier vos spams.

UNE RÉPONSE VOUS SERA COMMUNIQUÉE DANS UN DÉLAI DE QUINZE JOURS SUIVANT LA DATE DE DÉLIBÉRATION Que votre adhésion soit acceptée ou non par le conseil d’administration.

OPEN CALL - Sam residencies programme 2021 / Singapore Art Museum's