Recherche

Login

Thierry FOURNIER

Biography


Vit à : Paris area , France

Thierry Fournier is a French visual artist, independentcurator, publisher and teacher, living and working in the Paris area. His work extends to the frontiers of the living to address questions of otherness, both in an anthropological and societal sense: installations, objects, networked pieces, websites, videos, prints, performances. An architect and musician by training (a graduate of the École nationale supérieure d’Architecture de Lyon), he was born in Oullins. He lives and works in Aubervilliers, near Paris.

Thierry Fournier is head of the contemporary art workshop The Exercice of Gaze at Sciences Po Paris. He was co-head of 2 research studios from 2010 to 2019 at Ensad / EnsadLab (Paris) and Ensa Nancy. He was also a guest artist-professor at Le Fresnoy, Studio national des arts contemporains in 2017-2018. He is also co-head and artistic director of the antiAtlas Journal, a free online art-science journal dedicated to the contemporary stakes and forms of borders.

[English below]

Expositions 

– Expositions personnelles récentes : Université de Montpellier III 2020 et 2019, Aperto 2020, CAPA Aubervilliers 2018, Villa Henry Nice 2018, Musée d’art et d’histoire de Saint-Denis 2017, Lux Scène nationale de Valence 2015, 2013 et 2009, Kawenga Montpellier 2009…)
– Commissariats d’exposition récents : Mécènes du sud Montpellier 2020, Mori Tower et Institut français de Tokyo 2019, Cité internationale des Arts, Paris 2018, La Terrasse Nanterre, 2016, La Panacée Montpellier 2015 et 2014, Château Royal de Collioure 2014, Zinc / Friche Belle de Mai, Marseille 2013, Fort Lagarde 2012, Centre Pompidou 2011…)
– Expositions collectives récentes : L’Art dans les Chapelles 2020, Chroniques 2020, Depo Gallery Istanbul 2019, Le Fresnoy Studio national des arts contemporains, Tourgoing 2018, Galerie Valérie Delaunay Paris 2018, Variation Art Fair Paris 2017, 2018, Biennale de Thessalonique 2017, ZKM Karlsruhe, 2013 et 2017 à 2019, Fondation Vasarely / Seconde Nature 2017 et 2012, Saarlandisches Künstlerhaus Saarbrück, Allemagne 2016, La Terrasse Nanterre 2014 et 2016, Ars Santa Monica Barcelone 2016, festivals Exit et Via Créteil et Maubeuge 2016 et 2015, Festival du Nouveau Cinéma Montréal, Canada, 2015 et 2013, Renaissance et Fantastic Lille, 2015 et 2013, Institut français du Japon Tokyo et Kyoto, 2014, Centre Pompidou Paris, 2008 et 2009…).

Statement

“La plupart des commissariats d’exposition que j’ai menés abordent des questions collectives : élaborer un regard commun sur un paysage (Fenêtre augmentée, cinq expositions de 2011 à 2015 au Centre Pompidou, Prats-de-Mollo, Friche La Belle de Mai, Château de Collioure, La Panacée et Opéra de Montpellier), penser une coexistence entre des œuvres relationnelles (Cohabitation, galerie NaMiMa et Musée des Beaux-Arts de Nancy, 2010 et 2011), mettre en parallèle narration intime et vision du monde (The Self and The World, deux films collectifs en diptyque, Ensa Nancy et galerie NaMiMa, 2014 et 2015), confronter des artistes qui détournent les données (Données à voir, La Terrasse Nanterre 2016), ouvrir un espace de controverses entre chercheurs·euses et auteurs·trices autour de la notion de risque (L’Ombre d’un doute, Muséum d’histoire naturelle de Lyon, 2002), créer une collection publique dans une école d’art (Collection Artem, Ensad Nancy, de 2015 à 2020), déployer dans une galerie notre exposition sur les réseaux sociaux (Selphish, Mécènes du sud Montpellier-Sète, 2020) et enfin – cette fois-ci pour une exposition personnelle récente – exposer à l’échelle d’un campus et à l’adresse d’une communauté d’étudiant·es (Órganon, Université Paul Valéry Montpellier, 2020 – catalogue à paraître en juin 2021).

Je m’intéresse particulièrement à la conception des expositions en tant que médium – une démarche à laquelle contribue aussi la conception de mes expositions personnelles. L’articulation entre les exigences spatiales et perceptives des œuvres constitue toujours un point de départ majeur pour mon écriture et les expériences qu’elle propose. Les expositions que j’ai commissariées impliquent enfin souvent une réflexion sur les relations entre art et numérique : par les types d’œuvres qu’elles montrent et les relations aux spectateurs·trices qu’elles proposent, voire parfois par leur publication en ligne.

Par ailleurs, il m’importe de questionner les économies et les politiques de l’art. Je me suis engagé de longue date pour l’économie des arts visuels ; j’ai été un des quatre créateurs·trices et organisateurs·trices du projet et du groupe Economie Solidaire de l’Art, jusqu’à fin 2019. Je reste très mobilisé sur ces enjeux.”

English

– Recent solo shows: University of Montpellier III in 2020 and 2019, Aperto Montpellier 2020, CAPA Aubervilliers 2018, Villa Henry Nice 2018, Musée d’art et d’histoire de Saint-Denis 2017, Lux Scène nationale de Valence 2015
– Recent curatings: Mécènes du sud Montpellier 2020, Mori Tower and Tokyo French Institute 2019, Cité Internationale des Arts, Paris 2018, La Terrasse Nanterre, 2016, La Panacée Montpellier 2015 and 2014, Château Royal de Collioure 2014, Zinc / Friche Belle de Mai, Marseille 2013, Fort Lagarde 2012, Centre Pompidou 2011, etc.
– Recent group shows : L’Art dans les Chapelles 2020, Chroniques Aix-en-Provence 2020, Depo Gallery Istanbul 2019, Le Fresnoy Studio national des arts contemporains, Tourgoing 2018, Galerie Valérie Delaunay Paris 2018, Variation Art Fair Paris 2017, 2018, Thessaloniki Biennale 2017, ZKM Karlsruhe, 2013 and 2017 to 2019, Fondation Vasarely / Seconde Nature 2017 and 2012, Saarlandisches Künstlerhaus Saarbrück, Germany 2016, La Terrasse Nanterre 2014 and 2016, Ars Santa Monica Barcelona 2016, festivals Exit and Via Créteil and Maubeuge 2016 and 2015, Festival du Nouveau Cinéma Montréal, Canada, 2015 and 2013, Renaissance and Fantastic Lille, 2015 and 2013, Tokyo and Kyoto French Institutes, 2014, Centre Pompidou Paris, 2008 and 2009, etc.

Expositions


test tes Profil

acf