Marta JONVILLE
Directrice du centre d'art et de design, La cuisine

biographie

Vit à : Montricoux , France

Vit et travaille partout où elle pose les pieds

Artiste, commissaire et activiste, est diplômée de l’École nationale supérieure d’art Limoges et de SPEAP, programme d’expérimentation en arts et politique créé par Bruno Latour. Elle a co-créé les Post-Modèles, collectif d’artistes féministes performeuses, elle fait partie des créateurs de la Fabrique Pola et des collectifs Pointbarre  et de LUNIK.

Sa pratique s’oriente ensuite vers la création de projets collectifs et transnationaux dont la recherche se focalise sur des méthodologies de créations collectives, trans-disciplinaires et européennes, s’appuyant sur des contextes historiques et politiques qu’elle développe en tant qu’artiste/commissaire.

Marta Jonville a participé et réalisé des ateliers collaboratifs (workshops) et des expositions en Angleterre, Allemagne, Canada, Californie, Espagne, France, Hongrie, Italie, Pologne, Roumanie, Slovaquie, Suède, Turquie et Ukraine.

Elle a enseigné la performance dans l’espace public à l’université de Kosice (Slovaquie) et créé un studio ouvert de recherche esthétique, philosophique et politique à Jan Matejko Academy of Fine Arts (Cracovie, Pologne), et à l’École supérieure des Beaux-Arts de Bordeaux.

EXPOSITIONS ET PROJETS

L’école qui Marche

LUNIK

We Were Alliens

Là où nous sommes les ombres du passé nous poursuivent

Mécanismes pour une entente, PointBarre
mecanismespourentente.eu/

Feedback, TNT, Bordeaux / TabaskaKulturfabrik / Kosice Slovakia, // programme de résidence + exposition

Barbara une hache dans un cœur, L’oeil de poisson, Québec, Octobre, Novembre, Décembre // programme de résidence itinérante (Québec, Trois Rivière, Montréal) + exposition

Sus à la perfection, Alaplage, Une soirée approximative et participative, performative et militante.

Les Nuisibles, TNT, Bordeaux, Une soirée approximative et participative, performative et militante.

test tes Profil

acf