Juliette FONTAINE

juliette.fontaine@capa-aubervilliers
www.capa-aubervilliers.org

BIOGRAPHIE
Artiste plasticienne et commissaire d’exposition, Juliette Fontaine vit et travaille à Aubervilliers. Sa pratique (dessin, vidéo, arts numériques, son, écriture, performance) interroge les notions d’hybridation et de montage, en s’inspirant principalement de représentations du vivant. Elle aborde notamment le regard de l’homme sur l’animal, ainsi que la singularité et la fragilité de leur côtoiement. Elle est représentée par le Musée de la Chasse et de la Nature de Paris. Depuis 2013, elle est également directrice du CAPA – Centre d’Arts Plastiques d’Aubervilliers, où elle est commissaire de plusieurs expositions.

APPROCHE CURATORIALE
Le cadre de ce projet est le quartier de la Maladrerie, créé à Aubervilliers par l’architecte Renée Gailhoustet entre 1975 et 1986, dans une approche fonctionnaliste caractéristique du mouvement moderne, dont l’expérimentation architecturale visait aussi une transformation sociale. Formé d’un millier de logements sociaux, d’équipements de quartier et d’une cinquantaine d’ateliers d’artistes, dans une architecture triangulaire et labyrinthique offrant des échelles très diversifiées, avec des jardins à tous les étages et dans un espace urbain sans voitures, ce quartier témoigne d’une utopie radicale dont le potentiel demeure encore très sensible aujourd’hui, malgré le vieillissement des lieux.

Implanté depuis longtemps dans ce quartier, le Capa a engagé depuis plus de quatre ans une complète transformation vers un projet de centre d’art sous l’impulsion de sa nouvelle direction, tout en déployant et approfondissant des activités à l’attention des amateurs et des partenariats avec les structures locales. Sa recherche d’espaces pour ses expositions l’a conduit à proposer un partenariat à l’OPH d’Aubervilliers qui lui met à disposition des logements sociaux entre deux locations, ainsi transformés en espaces d’exposition temporaires.

Créer des expositions exigeantes et itinérantes dans une cité au contexte social aussi difficile répond à la volonté d’expérimenter de nouvelles formes, aussi bien pour les artistes que pour une population locale qui en est totalement privée. Tout en veillant à la haute exigence de son projet artistique, le CAPA implique profondément les habitants d’une manière dans le déroulement des évènements, tout en proposant un réel travail de médiation et d’inscription auprès du public. Des logiques hétérogènes cohabitent et dialoguent : les expositions se confrontent aux territoires du quotidien. Leur caractère éphémère s’adresse à tous les protagonistes des lieux, qu’ils soient habitants, artistes ou visiteurs. Elles ouvrent un espace de dialogue et de modification des rapports susceptible d’activer de nouvelles transformations des rôles et des regards.

EXPOSITIONS
2019
Life on Mars, CAPA – Centre d’Arts Plastiques d’Aubervilliers, avec Benjamin L. Aman, Marion Auburtin, A. & F. Lamarcje-Ovize et Bettina Samson

2018