Recherche

Connexion

Line AJAN

biographie


Vit à : Paris , France

Line Ajan est une curatrice indépendante qui vit et travaille à Paris. Entre 2015 et 2019, elle travaille à la Galerie Imane Farès à Paris, où elle participe à l’organisation des premières expositions parisiennes de Sinzo Aanza, Alia Farid, James Webb et le collectif On-Trade-Off entre autres. Elle participe également à l’édition de la seconde monographie de l’artiste Emeka Ogboh, Lagos Soundscapes (Kerber Verlag, Berlin, 2018) et à la première monographie d’Ali Cherri Earth, Fire, Water (Éditions Dilecta, 2021). En parallèle, elle réalise plusieurs entretiens-fleuves, publiés dans la revue numérique Figure Figure, avec des jeunes artistes basés à Paris; écrit des textes d’expositions et contribue à plusieurs catalogues d’exposition et ouvrages.

En 2019-2020, elle est bénéficiaire de la Barjeel Global Fellowship au Museum of Contemporary Art (MCA) Chicago, Illinois. Au sein du MCA Chicago, elle met en place un programme de projections en parallèle de l’exposition Alien VS Citizen avec des films de Bani Abidi, Neil Beloufa, Meriem Bennani, Bertrand Dezoteux, Elia Suleiman et Steffani Jemison et assure le commissariat de l’exposition The Location of Lines. En 2019, elle rejoint le comité éditorial Qalqalah قلقلة, plateforme d’échanges artistiques, de recherche et de traductions.

contact


Expositions


2020

PROJECTION : SCI-FI SESSIONS, MCA CHICAGO

S’inspirant de l’imagerie évocatrice de la science-fiction, Neil Beloufa, Meriem Bennani et Bertrand Dezoteux situent chacun·e leurs œuvres dans des époques et des territoires futuristes, dans lesquels les personnages sont soit des extraterrestres, soit des « posthumains », dont le corps, l’esprit et la parole divergent des normes terrestres. Chaque film joue avec le double sens du terme anglais « alien » : iels s’approprient des éléments du cinéma de science-fiction pour réfléchir à l’immigration, aux communautés diasporiques et à la représentation vue à travers le regard colonial.

La projection sera suivie d’une conversation préenregistrée avec l’artiste Meriem Bennani et Line Ajan, MCA Barjeel Global Fellow. Les projections du MCA présentent des œuvres de cinéma contemporain qui élargissent les notions traditionnelles du cinéma.

2020

PROJECTION : The (Im)possibilities of Moving, MCA Chicago

Cette projection de films d’Elia Suleiman, Bani Abidi et Steffani Jemison invite à réfléchir aux problématiques d’appartenance et aux (im)possibilités de se déplacer librement. Lors de la deuxième séance de projection accompagnant l’exposition Alien vs. Citizen, nous verrons des œuvres inspirées de l’absurde et du cinéma muet du début du XXe siècle, qui produisent des images poétiques réfléchissant sur la liberté de mouvement, la police et l’aliénation dans le monde d’aujourd’hui.

2020-2021

The Location of Lines, MCa Chicago

Avec des œuvres de Francis Alÿs, Latifa Echakch, Mona Hatoum, Alfredo Jaar, Emily Jacir, Edward Krasiński, Sol LeWitt, Ana Mendieta, Annette Messager, Howardena Pindell et Zarina.

La ligne est le premier geste de l’écriture, du dessin et de la sculpture, ce qui en fait un élément central de la représentation. Alors que nous décrivons souvent les lignes comme définitives – « une ligne dans le sable » ou « franchir la ligne » – les artistes de cette exposition jouent avec ces limites, révélant comment elles peuvent changer et se déplacer.

Tirant son titre d’un livre d’artiste de Sol LeWitt, The Location of Lines examine la ligne comme motif dans des contextes urbains et politiques situés. À travers une variété de représentations dans les gravures, dessins,  photographies et les vidéos qui composent l’exposition, les visiteu·rs·euses sont invités à reconsidérer la ligne et sa signification, tant dans l’imaginaire que dans la réalité. Ces utilisations vont de l’abstrait au concret : la ligne comme forme, comme symbole, comme concept, et finalement comme frontière géographique. Chaque œuvre révèle l’essence construite des lignes, limites et  frontières, et comment elles peuvent changer. Pour ceux qui détiennent le pouvoir, les lignes peuvent être effacées aussi facilement qu’elles sont tracées.

test tes Profil

acf
Deux appels à candidatures avec Drawing NowAppel à candidatures / Erasmus+ à Bucarest