Recherche

Connexion

Ioana DE MELLO
commissaire d'exposition photographie

biographie


Vit à : Paris , France

Brésilienne, actuellement à Paris, je travaille plus particulièrement sur les relations artistiques entre l’Europe et l’Amérique Latine et la relation de l’image avec la société contemporaine. En 2018, j’ai organisé deux projections et débats à Paris avec des photographes brésiliens : pendant Paris Photo 2018 et au centre culturel « Mains d’oeuvres » pendant le festival « Un cri d’amour pour le Brésil ». J’étais la commissaire de l’exposition collective « What’s going on au Brésil ? », pendant les Rencontres d’Arles 2019, à la fondation Manuel Rivera Ortiz, avec le collectif Iandé qui a pour but de diffuser la photographie brésilienne en Europe.

 

Au Brésil, j’était membre du jury du Prix Web Photo de l’Alliance Française et je collabore avec la galerie de photographie « Galeria da Gávea », des festivals et des plateformes digitales (Atelier Oriente, Subversos Editora et Photolimits). Je suis également un des cinq membres directeurs du festival « FotoRio » et chargée de l’organisation de la lecture de portfolio. Chaque année le festival accueil autour de 12 lecteurs, pendant 2 jours, qui au delà de la lecture participent à de débats et des conférences. Jusqu’à 2018, j’étais professeur à l’Université Pontificale Catholique de Rio de Janeiro (PUC-Rio).

 

À Paris, je me suis attelée à l’écriture de deux livres, l’un sur la photographie et la psychanalyse et l’autre sur la place de l’art d’Amérique Latine sur le marché international. En parallèle, j’écris sur la culture visuelle pour des magazines comme Fisheye et Wedemain. En ce moment, j’édite également un livre photo avec le photographe brésilien Zé Barretta sur la photographie et les images primitives.

 

Concernant mes études, j’ai suivi un cours de spécialisation de deux ans en Art et Philosophie à PUC-Rio. Par la suite, j’ai été admise dans un programme de maîtrise au Département d’histoire de cette même université où j’ai développé une recherche centré sur le travail du photographe japonais Hiroshi Sugimoto en relation avec le philosophe Henry Bergson. Ensuite, en Europe, j’ai obtenu un master en esthétique et histoire de la photographie à Paris 8 – Sorbonne, et un MBA au Sotheby’s Institute of Art, Londres. Mes recherches académiques interrogent le rapport de l’image avec la culture et la société contemporaines.

Expositions


2019

Pour plus d’informations et visuels de mon portfolio sur le site.

Commissaire de l’exposition collective What’s going on in Brazil ? à la Fondation Manuel Rivera Ortiz pendant le festival Rencontres d’Arles, 2019. Avec 12 photographes du colectif Iandé .

2018

Projection photographique, « On étouffe », au sein du festival «Un cri d’amour pour le Brésil », Mains d’œuvres, Saint Ouen.

 

Projection photographique du collectif Iandé et table ronde sur le « Marché de la photo, les pratiques émergentes entre le Brésil et la France », avec Felipe Abreu et Isabella Prata, Paris.

2015/2020

Membre directrice du festival de photo FotoRio, Brésil

test tes Profil

acf