Recherche

Connexion

COMPTE-RENDU DES Rencontres Aléatoires #3 – « Critiques d’art, commissaires d’exposition : contamination »

informations pratiques

 

 « D’importantes questions de société apparaissent (écologie, anthropocène, post — ou néo-colonialisme, féminisme..) qui sont l’indice de tendances, voire révélatrices d’une nouvelle conception de l’espace public. Ces orientations témoignent de l’invention de théories en acte, où se mêlent l’engagement intellectuel et la recherche-création. Comment le commissariat et la critique coévoluent-ils dans ce contexte ? Quels nouveaux cadres d’expressions et de langage se développent avec les artistes, au cœur ou en marge de l’art contemporain ? » 

RETROUVEZ LE COMPTE-RENDU DE LA RENCONTRE : ICI 

 

                                     

Les Rencontres Aléatoires #3

À l’occasion des 30 ans des Archives de la critique d’art, et de la résidence curatoriale autour de la critique initiée par C-E-A (lauréate : Anabelle Lacroix), AICA-France et C-E-A ont invité leurs membres, ainsi que  d’autres professionnel·le·s et étudiant·e·s, à participer à la rencontre et à échanger ensemble sur la porosité des pratiques critiques et curatoriales. Ce 3ème opus des Rencontres Aléatoires a été modéré par Damien Airault et Marion Zilio, critiques d’art et commissaires d’exposition, membres de l’AICA et C-E-A.

La rencontre s’est tenue le 5 mars 2020 dans l’auditorium de l’EESBA de Rennes. La journée a été ponctuée de visites et de rencontres professionnelles avec les acteurs du monde de l’art rennais.

Léa Bismuth, Florence Cheval et Flora Katz, membres des deux associations, ont participé à cette journée suite à un appel à candidature.

C-E-A souhaite un bel anniversaire aux Archives de la Critique d’Art et tient à remercier chaleureusement toutes les personnes qui ont contribuées à cette journée de rencontres et d’échanges à Rennes ainsi que les artistes et les équipes des lieux qui nous ont reçus : Raphaële Jeune, le réseau Documents d’artisteEESBAFrac Bretagne, Galerie Art & Essai, La Criée, Musée des Beaux-Arts, Maison d’Éditions Lendroit et Phakt – Centre culturel Colombier. 

RETROUVEZ LE COMPTE-RENDU DE LA RENCONTRE : ICI