appel à projet curatorial – la box 2020.2021

informations pratiques

DATE LIMITE DES CANDIDATURES : 31 MARS 2020

Réception des dossiers par email à : curateurslabox@ensa-bourges.fr

Pré-sélection de 6 dossiers : avril 2020
Passage du(es) commissaire(s) en commission de sélection : mai 2020
Première proposition de calendrier pour la programmation janvier/avril 2021 : juin 2020

TÉLÉCHARGER L’APPEL À PROJET : ICI

La galerie La Box est l’un des principaux outils pédagogiques de l’Ensa. Tous les ans, elle initie des actions en lien avec les enseignements de l’école en produisant une dizaine d’expositions d’artistes français ou étrangers. Depuis plus de dix ans, elle confie une partie de sa programmation à de jeunes commissaires invités choisis puis suivis par l’équipe pédagogique de l’école. Les curateurs développent un programme expérimental s’appuyant sur un module pédagogique mis en place pour assurer le lien avec les enseignants et les étudiants, pour permettre à ces derniers de questionner la problématique de travail du programme curatorial et rester au plus près des acteurs de la scène contemporaine.

Une partie du programme d’expositions de la galerie La Box – de janvier à fin avril 2021 – est confiée à un(une) curateur(trice) indépendant(e), un(e) critique, ou un collectif. Le projet doit répondre aux préoccupations de l’Ensa. Il n’y a pas de format d’exposition prédéfini. Le rythme reste à l’initiative du(de la) curateur(trice) invité(e) : il est possible d’imaginer plusieurs expositions ou une seule évolutive. Le commissariat peut également s’il le souhaite engager des échanges avec différents partenaires locaux, régionaux ou à plus grande échelle.

Le curateur peut se voir proposer la mise en place d’un séminaire à destination des étudiants de l’Ensa au cours de l’année civile 2021. En lien avec un module d’enseignement déjà existant, il vise à intégrer les étudiants à la conception et la réalisation du programme d’expositions de la galerie La Box et aborde uneréflexion plus générale sur les enjeux des pratiques curatoriales. Le curateur(trice) peut être sollicité(e) à participer aux bilans des étudiants ou encore à lesrencontrer individuellement.

Le projet curatorial est choisi par un comité de sélection composé de Stéphanie Jamet et Ferenc Grof – enseignants à l’Ensa, Antoine Réguillon – directeur de l’Ensa, Véronique Fréjabue – coordination galerie La Box.
Le projet doit répondre aux attentes énoncées dans l’objet, il doit être rédigé de manière claire et s’incrire dans une pratique curatoriale reconnue. Le jury sera attentif à la qualité expérimentale du projet et à ses liens avec les scènes artistiques émergentes.

DATE LIMITE : 31 MARS 2020