APPEL A CONTRIBUTIONS – PUBLIC POOL #8 : LES ESPACES AUTRES – CCC OD TOURS

Date limite pour postuler : 27/08/2021
Date du PUBLIC POOL : 16 octobre 2021
Horaires : 14h-18h
Evénement public en accès libre

LIEU
CCC OD – Centre de création contemporaine Olivier Debré jardin François 1er 37000 Tours.
Dans la Nef du CCC OD – salle d’exposition vitrée

Rémunération
Honoraires : 200€ ; défraiement transports à hauteur de 100€ maximum sur présentation de facture.

MODALITÉS DE CANDIDATURE
Les propositions doivent impérativement être envoyées par mail au format PDF et comporter les éléments ci-dessous :
– la fiche d’inscription dûment complétée
– un C.V
– en annexe, tout document qui pourra étayer ou développer le propos.

Public Pool #8 sera documenté par un photographe professionnel.
Le lendemain, c|e|a et devenir.art proposeront aux participant·e·s retenu·e·s de prendre part à la journée du dimanche 17 octobre dans le cadre du Parcours Pro.

TELECHARGER L’APPEL COMPLET : ICI
EVENEMENT FACEBOOK : ICI

LES ESPACES AUTRES
Corps . Fictions . Hétérotopies . Modulable

Une proposition de Madeleine FILIPPI, Marie GAYET, Anabelle LACROIX et Leïla SIMON pour c|e|a Association française des commissaires d’exposition, en partenariat avec devenir.art et le CCC OD.

Dans le cadre de l’exposition de l’artiste Ad Minoliti au CCC OD, la 8ème édition du Public Pool propose d’interroger le concept «d’hétérotopie». Ces espaces «autres», tels que les a définis Michel Foucault, «ces espaces différents, ces autres lieux, ces contestations mythiques et réelles de l’espace où nous vivons», ne sont ils pas ceux qui œuvrent à abolir les stéréotypes, concevoir de nouveaux récits, penser l’ailleurs, la distance, et finalement notre rapport à l’Autre ?
Entre utopie et dystopie, il n’y a parfois qu’un pas, qu’un seul fil d’Ariane, l’écho d’une reconquête de l’imaginaire et de l’émergence de nouveaux énoncés.
Les réflexions autour de «corps et paysages», «corps et porosité», en lien avec l’écoféminisme, le post-colonialisme, la biodiversité, l’environnement et leurs impacts sur la société, pourront être abordées à travers quatre entrées : corps – fictions – hétérotopies – modulable.À l’occasion de la tenue du Public Pool #8 au CCC OD, une 4ème édition du Parcours Pro organisée par devenir.art sera adaptée pour permettre aux intervenant·e·s et membres de l’équipe de c|e|a d’aller à la rencontre d’artistes et équipes sur le territoire de la métropole tourangelle le temps d’une journée.
Seront également invité·e·s à présenter leurs travaux, des artistes implanté·e·s sur d’autres zones de la région. Le Parcours Pro vise à donner de la visibilité aux artistes et acteur·trice·s qui composent le paysage régional, il s’inscrit ainsi pleinement dans la continuité de l’émulation, des échanges et des rencontres suscités par le dispositif Public Pool.

APPEL OUVERT
Public Pool est un événement live initié par c|e|a / Association française des commissaires d’exposition qui récolte et réunit des propositions interdisciplinaires dans une démarche curatoriale. Sur la base d’un appel à projet ouvert aux artistes, commissaires d’exposition, critiques d’art, chercheu.rs.ses historien.ne.s de l’art, architectes, design·ers·euses, scénographes, philosophes, danseurs·ses, musicien·ne·s, etc., il offre la possibilité de développer des formes de présentation inédites, réfléchies et expérimentales, à l’image d’un laboratoire de recherches. Poursuivant l’optique de rencontres et de partages d’idées qui est la sienne, c|e|a / Association française des commissaires d’exposition propose la 8ème édition de Public Pool, autour de la notion des «espaces autres» au CCC OD – centre de création contemporaine Olivier Debré de Tours.

TYPES D’INTERVENTIONS
Conférence, discussion, projection, performance… : 15 minutes maximum (intervalle de 3 à 5 minutes entre deux interventions). Chaque intervention peut être fractionnée et/ou réitérée.

LE CALENDRIER
Les propositions sont à envoyer au plus tard le 27 août 2021 à minuit à publicpool@c-e-a.asso.fr
c|e|a, le CCC OD et devenir.art sélectionnent les propositions pour construire un événement cohérent. Les propositions sélectionnées seront communiquées à leurs auteur·e·s dans la première semaine de septembre.
Une visite de repérage /mise en place/ répétition sera organisée le samedi 16 octobre en fin de matinée.

Le CCC OD – Centre de création contemporaine Olivier Debré à Tours
Situé en plein coeur de la ville de Tours, le CCC OD est un centre d’art contemporain dédié
aux artistes et aux publics, un espace de dialogue et de rencontres.
Son bâtiment de 4 500 m2, exceptionnel par la qualité de l’espace et le dessin de la
lumière, a été conçu par l’une des agences d’architectes les plus innovantes, l’agence Aires
Mateus : il abrite quatre espaces d’expositions, deux auditoriums, un café et une librairie.
Le CCC OD reçoit Public Pool #8 le samedi 16 octobre 2021 dans le cadre du week-end
« parcours pro » organisé en partenariat avec l’association devenir.art.
www.cccod.fr

devenir.art – réseau des arts visuels en région Centre-Val de Loire
devenir.art fédère de manière ouverte des personnes physiques et morales qui œuvrent
directement dans le champ des arts visuels, soutiennent et/ou portent un intérêt pour ses
enjeux. devenir.art est porteur d’une parole collective destinée à soutenir une meilleure
prise en compte des arts visuels dans les politiques publiques.
Ses actions visent à augmenter l’émergence et la recherche, la juste rémunération, la
visibilité et la présence des artistes et de leurs créations, ainsi que des activités des
acteur·rice·s de la création, diffusion, formation. Le réseau agit à l’échelle du Centre-Val de
Loire, participe également aux débats nationaux et aux initiatives internationales,
notamment européennes.
www.devenir.art

Photo : Bâtiment du CCC OD – Maurizio Nannucci, Listen to your eyes, 2010. Collection du Centre national des arts plastiques- Crédit F. Fernandez, CCC OD, Tours

Public pool #8 bénéficie du soutien de la DRAC Centre -Val de Loire et est labellisé par Nouvelles Renaissances 2021.