Recherche

Connexion

Appel à contributions – Le commissariat d’exposition comme forme de recherche, Revue Proteus

Appel à contributions – Le commissariat d’exposition comme forme de recherche, Revue Proteus

La revue Proteus, organisation indépendante fondée en 2009, est une publication universitaire bisannuelle, entièrement gratuite, et ouverte à toutes les approches et disciplines dans la mesure où elles se consacrent aux multiples visages de l’art.
www.revue-proteus.com

Le 10e numéro de Proteus part d’un double constat : d’une part, celui de l’importance exponentielle acquise les dernières années par le terme (devenu label) de « recherche » dans le milieu de l’art contemporain, tant au niveau professionnel qu’à celui de l’enseignement; d’autre part, celui du rôle dominant joué par la sphère curatoriale dans le monde artistique actuel, qui a fait Jacques Rancière suggérer que le vocable « « art contemporain » désigne peut-être avant tout une « forme privilégiée, qui est la forme d’exposition de l’art » ».
Il s’agit notamment d’explorer l’articulation du « tournant éducatif » dans les métiers d’exposition avec les dispositifs contemporains de production et de diffusion de connaissances. D’où aussi la question de la place et du rôle du curateur dans la convergence actuelle entre l’art, l’éducation et la recherche et les mutations que cette convergence fait subir aux modes de production, d’exposition et de médiation de l’art contemporain, tant du point de vue théorique que pratique. Sans négliger le rapport entre les dispositifs de monstration et de diffusion de l’art avec les politiques culturelles qui déterminent le rôle que l’artiste est appelé à jouer dans les nouvelles « économies de connaissance ».

Télécharger l’appel à contributions

Propositions d’une page environ à envoyer avant le 7 décembre 2015, en pièce-jointe anonyme, à l’adresse contact@revue-proteus.com, accompagnées d’une courte notice biographique dans le corps de l’e-mail.