Appel à candidatures – Session 25 (2015-2016), École du Magasin, Grenoble

L’École du MAGASIN, fondée en 1987, constitue le pôle de formation du MAGASIN – Centre National d’Art Contemporain. Premier programme de formation aux pratiques curatoriales en Europe, elle est conçue pour procurer un environnement professionnel associant rigoureusement recherche et pratique. Durant neuf mois, les participants sont immergés dans l’environnement du centre d’art, bénéficiant ainsi d’une approche concrète des pratiques curatoriales et d’un cadre professionnel pour l’organisation de leur projet. À travers une série de travaux dirigés, d’ateliers, de séminaires et de visites avec des professionnels issus de différentes formations, le programme s’ouvre sur des approches curatoriales variées. En constante réflexion, l’École interroge le devenir des pratiques curatoriales et accompagne les jeunes professionnels de l’art face aux enjeux auxquels ils sont confrontés. Le programme met à disposition des participants des outils et un réseau de professionnels, non seulement pour améliorer leurs compétences professionnelles mais aussi pour leur permettre d’acquérir un point de vue critique et réflexif.

Le programme est centré sur le développement d’un ou plusieurs projets curatoriaux. Le projet peut être consacré à un thème proposé par le comité pédagogique ou évoluer dans des directions proposées par les participants. Le travail de groupe est une dimension essentielle et particulière de la formation dispensée par l’École du MAGASIN. Être en contact direct avec le centre d’art dans lequel le programme de l’Ecole est ancré offre aux participants une expérience du commissariat dans un contexte professionnel réel.

Le dossier doit être retourné avant le 30 avril 2015, cachet de La Poste faisant foi.

Télécharger le dossier de candidature