Appel à candidatures – Résidences Hors les murs, Institut français

Le programme de résidences Hors les murs est destiné à des créateurs français ou domiciliés en France, souhaitant expérimenter et développer un projet spécifique à l’étranger.

Critères d’éligibilité
Le candidat doit :
– être un créateur relevant des disciplines mentionnées, souhaitant documenter, expérimenter et développer un projet spécifique à l’étranger, dans le(s) pays de son choix ;
– posséder la nationalité française ou résider en France depuis au moins 5 ans ;
– être inscrit dans une démarche professionnelle avancée ;
– être libéré de son activité professionnelle durant le séjour.

Aucune limite d’âge n’est exigée.
Deux créateurs peuvent postuler ensemble sur un même projet. Ce programme ne s’adresse en revanche pas aux collectifs, groupes d’artistes, compagnies ou troupes.

Durée du séjour
De 1 à 3 mois consécutifs, en fonction du projet.

Conditions du séjour
Le lauréat reçoit une allocation forfaitaire de séjour de 5 000 € à 12 000 € en fonction de l’appréciation de la commission.

Modalités de sélection
Une commission consultative, présidée par la directrice de l’Institut français, composée des experts de l’Institut français et associant des experts indépendants, des représentants du ministère des Affaires étrangères et du ministère de la Culture et de la Communication, étudiera l’ensemble des candidatures.
Outre l’évaluation du parcours professionnel du candidat, une attention particulière est portée sur la qualité du projet, l’adéquation entre le projet et le pays choisi ou la nécessité du séjour dans le(s) pays choisi(s), le protocole de travail envisagé et les contacts déjà établis sur place.

10 juin 2015 : clôture de l’appel à candidatures

Plus d’informations