Recherche

Connexion

Appel à candidatures – Résidences « Hors les murs », Institut Français

Date limite du dépôt du dossier : 15 septembre 2016

L’Institut français a pour mission d’assurer la promotion des artistes, des idées et des œuvres, de la langue française et des industries culturelles et créatives, tout en favorisant les échanges artistiques et les rencontres entre les professionnels.
Véritable outil d’influence et de coopération, pôle d’expertise et de conseil, il contribue à créer et à diffuser, à l’international, l’image d’une France dynamique et innovante. Marque mondiale, l’Institut français est le premier partenaire du réseau culturel français à l’étranger (Instituts français à l’étranger, services culturels des ambassades, Alliances françaises).

À partir de 2017, l’Institut français regroupe sous le label « Hors les murs » ses principaux dispositifs de résidences en faveur de la mobilité des créateurs français à l’étranger. Un appel à candidatures pour le programme Hors les murs est lancé à partir du 24 juin 2016.
L’Institut français souhaite apporter plus de cohérence à ses dispositifs de résidences. À partir de 2017, tous ses programmes de résidences favorisant la mobilité des créateurs français à l’étranger sont regroupés sous le label « Hors les murs ».
À travers ce dispositif, l’Institut français participe de manière significative au soutien de la création contemporaine. Le processus d’immersion des créateurs dans un environnement « autre » permet une mise en perspective de leurs pratiques, contribue à enrichir leur travail et peut donner lieu à des collaborations fécondes.

HORS LES MURS – PROGRAMME DE RECHERCHE ET DE CRÉATION
Les domaines de la création contemporaine en :
– arts de la scène
– arts numériques
– arts visuels
– design
– métiers d’art
– musiques de création
– productions digitales (jeux et apps culturels, séries digitales, écritures numériques)
– prospectives architecturales et urbaines

L’appel à candidatures est ouvert à partir du 24 juin 2016. Les dossiers de candidatures sont à déposer sur la plateforme d’appel à candidatures de l’Institut français IFProg.

Les candidats devront :
– être citoyens français ou domiciliés en France depuis plus de 5 ans
– justifier de plusieurs années de pratique professionnelle
– être libérés de leurs activités professionnelles durant la résidence
– postuler à titre personnel et individuel
– être à l’initiative d’un projet innovant dans le pays choisi

Plus d’informations