Recherche

Connexion

Appel à candidatures – Résidences de recherche et de création, Centre international d’art et du paysage de l’île de Vassivière (87)

Date limite d’envoi des candidatures : dimanche 19 mars 2017 inclus.

Le Centre international d’art et du paysage de l’île de Vassivière (Haute-Vienne/Creuse) a inauguré fin 2012 un programme de résidences artistiques sur l’île, dans le Château réhabilité par les architectes Berger&Berger et BuildingBuilding.

Le Château – Résidences de recherche et de création, programme géré par le Centre d’art de manière complémentaire aux expositions et au Bois de sculptures, a été imaginé pour favoriser l’inspiration et la conception de projets en amont du temps de production et dans une temporalité propre aux changements des climats et des saisons.

Pour l’appel à projet de la Saison 11, un historien-ne de l’art est invité-e à postuler pour un projet de recherche sur l’histoire des parcs de sculpture en Europe et le renouveau de ce modèle aujourd’hui, en partant de l’exemple du Bois de sculpture de l’île de Vassivière.

La résidence est ouverte à un-e chercheur-se, historien-ne ou théoricien-ne de l’art, critique d’art… pour un projet de recherche sur l’histoire du Bois de sculptures pour une résidence qui se déroulera du lundi 10 avril au vendredi 28 juillet 2017.

Il sera demandé au résident d’imaginer, en lien avec l’équipe du Centre d’art, des modes d’échanges avec les publics (conférences, lectures, interventions pédagogiques…) ponctuant le temps de résidence.

Télécharger l’appel à candidatures