Appel à candidatures – Résidence/Projet, Thalie Art Foundation, Bruxelles, Belgique

Date limite d’envoi des candidatures: 31 octobre 2017

Thalie Art Foundation est une fondation privée basée à Bruxelles. Elle a pour mission de soutenir la création contemporaine engagée sur des thématiques sociétales, invitant l’artiste à déployer une réflexion, une action, une œuvre sur le territoire du vivant et du politique, en interrogeant les mutations de notre société dans un souci d’innovation et d’impact social.

De la transition écologique à la décroissance, du bon usage de l’art
À partir d’une réflexion sur les activités artisanales et les nouvelles formes de production alimentaire, la fondation invite des artistes visuels, des curateurs, designers ou chefs, à réaliser sur la thématique de la décélération dans un monde sur-consumériste, un projet qui questionne les notions d’économie collaborative (recyclage, textile, création 3D, alimentation etc.) et créé un impact social.

Les deux lauréats bénéficieront d’une aide à la production à hauteur de 10.000 euros selon le projet, d’un espace de travail et d’un logement au sein de ThalieLab à Bruxelles.
L’œuvre finale, selon les modalités du projet, sera restituée dans l’espace d’exposition de la fondation et/ou dans l’espace public.

La résidence a pour objectif d’offrir une approche différente de la création contemporaine en tenant compte des critères suivants :
• L’implication d’une communauté dans les processus de travail
• Le soutien d’un partenariat institutionnel
• La diversité des formes de restitution du projet (film, performance, œuvre visuelle ou sonore, édition, exposition, atelier etc.)