APPEL À CANDIDATURES – Résidence virtuelle curatoriale « SIX YEARS » – DEADLINE : 19.05.2019

APPEL À CANDIDATURES
Résidence virtuelle curatoriale
« SIX YEARS »

DEADLINE : 19.05.2019

logo provisoire SIX YEARS

A PROPOS
La plateforme SIX YEARS est un espace de création curatoriale à vocation expérimentale, touchant la question de l’écriture et des usages numériques. Cet outil permet de mener une réflexion sur le renouvellement des pratiques curatoriales (recherche en art, espaces de l’exposition, processus dynamiques/workshops vs exposition, rôle du commissaire…).
SIX YEARS emprunte son appellation à l’oeuvre séminale de l’écrivaine, critique d’art, commissaire d’exposition, activiste et militante féministe américaine Lucy R. Lippard. Lippard (née le 14 avril 1937) est l’une des premières historiennes de l’art à reconnaître la dématérialisation à l’œuvre dans l’art conceptuel.

La plateforme a pour objet le soutien et l’accompagnement des pratiques curatoriales contemporaines et prend la forme d’une résidence « virtuelle » éditoriale, en format individuel ou collectif, une fois l’an, dont la première édition débutera le 1er juin 2019.
Chaque année, un•e commissaire invité•e pourra s’emparer de l’outil plateforme SIX YEARS afin de questionner la pratique curatoriale elle-même (projets tournés vers le commissariat en ligne, une radio en streaming, un dispositif de médiation culturelle, création de nouveaux médias-transmédias, etc.).

LA RESIDENCE
Le temps d’une résidence de 6 mois, le/la commissaire ou collectif sélectionné•e sur projet est invité•e à produire une forme curatoriale éditée sur cette plateforme (travail à distance).
Le/la résident•e se concentrera sur la fragilité d’un espace immatériel, en considérant le cyber-espace en tant qu’espace d’exposition, lieu de travail in situ et finalement, site où les réalités se croisent.

Le/La commissaire ou collectif de commissaires sélectionné•e•s bénéficiera d’une allocation totale de 2.500 € brut incluant les honoraires, les frais de représentation d’œuvres, etc. à la fois sur le temps de résidence et la période de restitution.

PLANNING
>> du 30 avril au 19 mai 2019 : candidatures
>> du 1er juin au 31 octobre 2019 : résidence curatoriale dématérialisée
>> du 1er novembre 2019 au 31 mai 2020 : restitution de la résidence sur la plateforme