Appel à candidatures – Résidence de recherche, LA CHAMBRE BLANCHE, Québec

Date limite : 8 novembre 2016

LA CHAMBRE BLANCHE et le MAC VAL collaborent pour un programme de résidences croisées permettant la recherche et l’étude dans un contexte de commissariat. Les deux institutions ont décidé de mettre à la disposition de commissaires leur centre de documentation respectif pour une résidence de deux mois. Ce premier échange s’adresse aux commissaires québécois(es) souhaitant poursuivre leur recherche et leur réflexion dans un contexte muséal français.

LA CHAMBRE BLANCHE est un centre d’artistes autogéré voué à l’expérimentation et à la diffusion des arts visuels. Fondé en 1978, le collectif d’artistes de LA CHAMBRE BLANCHE reste avec les années un milieu dynamique et stimulant de réflexion sur l’art actuel. Depuis 1982, le centre possède son propre programme d’artiste en résidence, le premier à avoir vu le jour au Québec. Ce programme constitue le moteur d’une réflexion consacrée aux pratiques installatives et in situ, un mandat reflété par l’ensemble des activités de LA CHAMBRE BLANCHE : événements hors les murs, présentation de conférences et de débats, publications, centre de documentation. Dans la poursuite de cette réflexion, LA CHAMBRE BLANCHE s’intéresse aussi à l’investissement de l’espace virtuel avec son laboratoire de création sur le Web.

Les commissaires français désirant postuler pour la résidence devront démontrer un intérêt pour la scène artistique et culturelle québécoise. Ils ont aussi la possibilité d’inscrire leur projet sur le territoire et de le valoriser auprès du public dans le cadre des missions du centre d’artistes. La résidence aura lieu entre le mois de janvier et de février 2017.

Télécharger l’appel à candidatures