Appel à candidatures – Résidence de commissaire, Centre d’art de la Maison Populaire, Montreuil (93)

DATES LIMITE DÉPÔT DE CANDIDATURE : SAMEDI 14 MAI SAMEDI 2016 INCLUS

Le Centre d’art de la Maison Populaire est situé en plein cœur de la ville de Montreuil. Conçu tel un laboratoire, il est un lieu de recherche et d’expérimentation. Il accueille depuis 1995 des expositions d’art contemporain dont la programmation est confiée chaque année à un commissaire en résidence pour y développer une hypothèse de travail personnel. La programmation du lieu a déjà été confiée à des commissaires parmi les plus actifs de la scène actuelle, tels que Claire Le Restif, Jean-Charles Massera, Estelle Pagès, Jean-François Chevrier, Yves Brochard, François Piron, Emilie Renard, Aurélie Voltz, Christophe Gallois, le collectif Le Bureau/, Florence Ostende, Raphaële Jeune, Anna Colin, Anne-Lou Vicente, Raphaël Brunel, Antoine Marchand, Marie Frampier et Dominique Moulon, Marie Koch et Vladimir Demoule.
Le Centre d’art est membre du réseau TRAM qui regroupe à ce jour 32 lieux d’art d’Ile-de-France et renforce chaque année ses actions de médiation pour favoriser l’accès à une culture exigeante pour tous et du réseau RAN (Réseau des Arts Numériques). Il est également membre de l’Association des Galeries d’Art parisiennes.
Il est soutenu par le ministère de la Culture et de la Communication – DRAC Ile-de-France, le Conseil régional d’Ile-de France, le Conseil départemental de la Seine-Saint-Denis et la Ville de Montreuil.

L’appel à candidatures est ouvert aux jeunes commissaires professionnel(le)s de moins de 45 ans, vivant en France, dont le travail est l’activité principale et qui disposent au moins d’une première expérience de commissariat.
Le commissaire percevra pour l’ensemble de sa mission 9.000 € bruts (soit neuf mille euros bruts) sous forme de droits d’auteur.

En fonction d’une convention et du calendrier prédéfini, il (elle) sera chargé(e) d’assurer la réalisation de trois expositions et d’une édition sur une période de neuf mois durant l’année 2017 : de janvier à juin 2017 et d’octobre à décembre 2017.

Plus d’informations