Appel à candidatures – Résidence curatoriale 2017, Arts en résidence

Date limite de candidature : 12 janvier 2017http://c-e-a.asso.fr/

Arts en résidence – Réseau national fédère des structures d’accueil d’artistes en résidence afin de les regrouper quels que soient leur nature (association, centre d’art, collectivité territoriale, fondation, entreprise, etc.) ou leur fonctionnement tant qu’elles œuvrent au développement de la création contemporaine par la mise en place d’un dispositif de résidence.

Artistes en résidence (Clermont-Ferrand), La Kunsthalle (Mulhouse), la malterie (Lille) et l’association voyons voir | art contemporain et territoire (Aix-en-Provence), membres du réseau Arts en résidence, proposent à un commissaire et / ou critique d’art de participer à un programme de résidence qui lui permettra de circuler entre ces quatre lieux à l’occasion de différents séjours.

Cette résidence nomade est à considérer comme une résidence de rencontres et de mise en relation avec de nombreux acteurs des différents territoires et dont chaque structure se fera l’intermédiaire facilitateur.
Le candidat s’engage donc à être disponible pour rencontrer et dialoguer avec la scène locale, dans la variété des contextes offerts par chacun des lieux.
Comme fil rouge de sa résidence, il sera demandé au commissaire et/ou critique d’art de tenir un journal relatant ses séjours sur une page internet mise à sa disposition. D’autres contributions pourront être proposées par chaque structure accueillante et par le candidat retenu pour associer temporairement le commissaire à la vie des lieux (présentation interne/publique de sa démarche, participation à la sélection de projets, …). Un certain nombre d’objectifs sera préalablement défini en amont de chaque séjour.

Le programme se développera autour de deux périodes de quarante jours, composées à chaque fois d’un séjour de dix jours environ dans chacun des quatre lieux de résidence. Le commissaire ira, autant que possible, directement d’un lieu à l’autre.