Recherche

Connexion

Appel à candidatures – Projet premier commissariat, « Accélérateur de particules », les Abattoirs – Frac Occitanie Toulouse (31)

Dossier à déposer avant le 31 juillet 2017.

Avec ce nouveau projet « Accélérateur de particules », les Abattoirs – Frac Occitanie Toulouse offrent la possibilité aux jeunes acteurs de la scène artistique d’ouvrir le champ des possibles à travers la conception et la réalisation d’une exposition en Région Occitanie, dans un lieu partenaire des Abattoirs.
L’appel à projet s’adresse à tous les jeunes professionnels ou en cours de professionnalisation (historiens d’art, commissaires, curateurs, etc.) de moins de 35 ans.
Pour cette première édition, le lieu partenaire désigné est le Majorat, situé à Villeneuve-Tolosane, Toulouse métropole.

Commissariat
Le lauréat sera accompagné tout au long du projet par un référent de l’équipe artistique des Abattoirs – Frac Occitanie Toulouse. Le commissaire aura à sa charge la conception de l’exposition, le choix des œuvres, la scénographie ainsi que la rédaction du texte définissant le propos de l’exposition, les textes de médiation et le communiqué de presse.

Le lieu
Le Majorat est le lieu désigné pour cette première édition d’ « Accélérateur de particules ». Il s’agit d’une Galerie municipale, partenaire des Abattoirs depuis 2005. Ce lieu de diffusion d’expositions est membre du Pinkpong, réseau d’art contemporain de Toulouse et de son agglomération et participe activement à la vie culturelle de la métropole toulousaine.
L’espace comprend 3 salles de 195 m². Il est ouvert au public du mardi au samedi de 15h à 19h.
Le Majorat programme 5 à 6 expositions par an. Chaque année, l’une d’entre elles, est réalisée en partenariat avec les Abattoirs – Frac Occitanie Toulouse.

Plus d’informations