Appel à candidatures – Programme de résidence pour commissaires, Arts en résidence – Réseau national

Les candidatures sont à envoyer avant le 17 janvier 2016

Arts en résidence – Réseau national fédère des structures d’accueil d’artistes en résidence afin de les regrouper quels que soient leur nature (association, centre d’art, collectivité territoriale, fondation, entreprise, etc.) ou leur fonctionnement tant qu’elles œuvrent au développement de la création contemporaine par la mise en place d’un dispositif de résidence.
La Kunsthalle (Mulhouse), Artistes en Résidence (Clermont-Ferrand), le BBB Centre d’art (Toulouse), la malterie (Lille), quatre structures membres d’Arts en résidence – Réseau national, proposent à un commissaire et/ou critique d’art de participer à un programme de résidence qui lui permettra de circuler entre ces quatre lieux à l’occasion de différents séjours. Cette résidence nomade est à considérer comme une résidence de rencontres et de mise en relation avec de nombreux acteurs des différents territoires, et dont chaque structure se fera l’intermédiaire facilitateur. Le candidat s’engage donc à être disponible pour rencontrer et dialoguer avec la scène locale, dans la variété des contextes offerts par chacun de lieux.
Le programme se développera autour de 3 périodes d’un mois, composées à chaque fois d’un séjour d’une semaine dans chacun des 4 lieux de résidence. Le commissaire ira, si possible, directement d’un lieu à l’autre.
Planning prévisionnel :
1ère série de séjours : du 15 / 05 au 15 / 06 / 2016