Appel à candidatures – MADRASSA 2 (2017), Casablanca, Maroc

Date limite pour l’envoi des candidatures : 5 mai 2017​

Madrassa est un programme de résidences, rencontres et formations aux pratiques curatoriales contemporaines en Afrique du Nord et au Moyen-Orient.

Il s’adresse à des jeunes professionnels issus de musées, universités, centres de recherche, galeries, associations, revues et espaces d’art indépendants, ainsi qu’aux étudiants en fin de cursus, actifs en Afrique du Nord (Algérie, Maroc, Tunisie, Mauritanie, Libye) et/ou Moyen-Orient (Jordanie, Syrie, Palestine, Irak, Liban, Emirats arabes unis, Qatar, Arabie saoudite, Egypte, etc).

Les participants, sélectionnés sur appel à candidature, bénéficient d’une formation d’une semaine à Casablanca, incluant des ateliers, rencontres, visites d’espaces artistiques et sessions pratiques pour le développement de projets personnels et collectifs, qui sont ensuite proposés à différents partenaires internationaux. Le groupe ainsi constitué en réseau échange sur l’avancée de leurs projets, et partage ses ressources et expériences.

A l’issue du séminaire, les participants bénéficient d’une résidence curatoriale de 10 jours au sein d’une des structures partenaires de Madrassa en Egypte, au Maroc, en Algérie et en Jordanie. Ils peuvent y concevoir et produire un projet curatorial (textes, entretiens, lectures, performances, projections) avec la scène artistique locale, accompagnés d’un curateur confirmé.

Plus d’informations