Recherche

Connexion

Appel à candidatures – La Box, Projet curatorial, École Nationale Supérieure d’Art, Bourges

Appel à candidatures – La Box, Projet curatorial, École Nationale Supérieure d’Art, Bourges

Installée dans un bâtiment du XVIIe siècle, l’École nationale supérieure d’art de Bourges est située dans le cœur historique de la ville de Bourges, dans le centre de la France à 2 heures de Paris. Avec presque 7.000 m2, l’école offre de vastes espaces de travail pour les étudiant(e)s et de nombreux ateliers techniques dotés d’équipements importants constamment modernisés et renouvelés. L’école, habilitée à délivrer le grade Master au diplôme national supérieur d’expression plastique, est conçue pour favoriser l’inventivité et la créativité, qui n’adviennent que si les moments d’échanges, de rencontres et de réflexions sont nombreux : elle est un lieu généreux et ouvert sur l’extérieur. Son enseignement propose un contexte d’études et de recherches dont les méthodes sont toujours à réinventer pour inciter à la réflexion, aiguillonner la curiosité, apprendre à être disponible, multiplier les discussions, articuler la mise en pratique avec les analyses critiques.

La Box est l’un des principaux outils pédagogiques de l’École nationale supérieure d’art de Bourges. Tous les ans, elle produit une dizaine d’expositions d’artistes français ou étrangers. Depuis neuf ans, elle confie une partie de sa programmation à de jeunes commissaires invités le temps d’une année scolaire.

Une partie de la programmation de la saison 2015-2016 sera confiée à un(une) curateur(trice) indépendant(e), un(e) critique, ou un collectif, dont le projet curatorial aura été choisi par la commission de sélection de La Box.
Ce projet devra définir la structuration et la temporalité de son programme et son rythme avant la fin du mois de juin 2015, période durant laquelle le planning des expositions de l’année est établi.
Inscrite dans le contexte pédagogique de l’école, la programmation devra intégrer la présence et la participation des étudiants de la conception à la réalisation des expositions. Le commissariat devra expérimenter également une action de médiation de son choix envers un public extérieur.

Réception des dossiers avant le 15 mars 2015.

Plus d’informations