Appel à candidatures – Exposition Collective « Nos Fantômes » – Deadline : 2 juin 2019

Date limite de candidatures : 2 juin 2019

Exposition Collective Nos Fantômes

Dans le cadre de ses activités 19°N organise une exposition collective du 7 au 22 Novembre 2019, dans l’espace culturel de 300m2 du 6b à Saint-Denis. Cet événement intervenant en pleine période de l’activité culturelle parisienne de l’année, prévoit la participation d’une quinzaine d’artistes Caribéens et Européens avec pour objectif de réunir un corpus d’œuvres autour de la notion de « fantôme ». Le fantôme est un concept très large, mais nous l’entendons ici comme le moyen d’incarner la présence du passé et d’une Histoire collective – plus ou moins objective – et l’influence que ces fantômes imposent sur l’individuel.
Dans l’entre-deux monde, ces spectres, maintenant intouchables, sont des appuis solides, des repères sur lesquels s’appuyer et se construire aussi. Ils habitent le monde à travers nous et nous responsabilisent. Mais le fantôme est aussi une figure qui appartient au monde de l’invisible et au surnaturel. Il est celui qui hante, qu’on fuit, dont on a peur, qu’on cherche à ignorer.

Cette exposition souhaite montrer ce que nous avons peur de voir. Elle a pour objectif de créer l’interrogation, de faire bouger nos paradigmes, de montrer la porosité des frontières et de nos histoires. Parler de nos fantômes pour apaiser nos mémoires, pour apaiser nos histoires, notre Histoire.

L’APPEL
19°N recherche une/un commissaire qui sera invité(e) à produire en collaboration avec les membres de l’association et les artistes: la liste des œuvres, la scénographie, les textes de l’exposition et du catalogue, le support dans la gestion de l’événement, à partir de début Juin 2019.
La/le commissaire sélectionné-e bénéficiera d’une allocation de 1100€ TTC.
La proposition de rejoindre cette aventure peut prévoir un voyage en Haïti dans le cadre d’une réplique de l’exposition et de la Résidence d’artistes, pour ceux qui voudront s’investir sur ces futurs projets.
Pour envoyer vos candidatures, merci d’envoyer un CV à laguerre.mathilde@gmail.com et ducange.laguerre@gmail.com.
La date limite d’envoi est fixée au 2 juin pour un démarrage en juin.

A PROPOS
19°N est une association franco-haïtienne qui œuvre pour la mise en lumière et la reconnaissance des artistes contemporains des Caraïbes, à travers des projets d’expositions, une résidence d’artistes en Haiti et des projets culturels faisant dialoguer des œuvres d’artistes de tout horizon.
19°Nord est une coordonnée géographique volontairement tronquée, plus que d’indiquer un lieu précis, 19°N marque une trajectoire et invoque pour nous les notions d’échange, de mouvement, de migration, de voyage, d’abolition des frontières et de trans-culturalisme.
Cette association est constituée d’une Présidente Mathilde Laguerre et d’un trésorier Ducange Laguerre, ainsi que de 3 bénévoles.