deadline 15/02/2016 – Directeur artistique pour le festival Photo de mer et le Kiosque, Vannes, France

La ville de Vannes recherche un directeur artistique pour le festival Photo de mer et le Kiosque, lieu d’exposition consacré à la photographie.

Depuis 2003, la ville de Vannes accueille le festival Photo de mer.
Des centaines de photographies illustrant la mer sous toutes ses formes sont exposées en intérieur ou extérieur, dans les plus beaux sites du patrimoine vannetais. Chaque année, une quinzaine d’expositions sont ouvertes gratuitement aux visiteurs durant un mois.
Initialement pilotée par l’association « Festival de la photographie de mer », la manifestation a été reprise en régie municipale en 2007.
L’organisation du festival est assurée par la Direction de l’événementiel, Pôle animation de la ville de Vannes, en lien avec un comité de pilotage composé d’élus.

Le Kiosque a été inauguré le 16 janvier 2009. Ce bâtiment a été construit dans le cadre des travaux de requalification des rives du port. Il est constitué d’une ossature métallique recouverte d’un bardage en bois.
La fonction initiale de ce Kiosque est d’être un nouveau lieu d’expositions ouvert à toutes les formes d’expressions artistiques, avec une vue imprenable sur le bassin à flot. Conçu tout spécialement pour cet usage, le bâtiment dispose d’un linéaire de 180 m de cimaises au plafond. Il est équipé d’un dispositif d’éclairage et de sonorisation spécialement conçu pour mettre en valeur les expositions.
Depuis 2009, le Kiosque a accueilli 35 expositions (photographies, peintures, sculptures …) et plus de 500 000 visiteurs.
La programmation du Kiosque a été pilotée par la Direction des Affaires culturelles de 2009 à 2013. Depuis 2014, cet équipement culturel est géré par la Direction de l’Evénementiel.
En 2015, il a été acté de dédier exclusivement le Kiosque à la photographie.

Profil :
-Expérience professionnelle confirmée dans la conduite de projets artistiques photographiques ;
-Très bonne connaissance de la vie artistique nationale et internationale ;
-Capacité à travailler avec des partenaires publics et privés ;
-Capacité à gérer un budget.

Le cahier des charges ci-joint présente la mission.
Pour plus de renseignements, contacter la Direction de l’Evènementiel au 02 97 01 62 30.