Appel à candidatures – Deux bourses de recherche curatoriale, Cnap

Le Centre national des arts plastiques (CNAP) propose en 2015 deux bourses de recherche curatoriale, offrant la possibilité à deux commissaires d’exposition de développer un projet de recherche à partir de la collection du CNAP durant une résidence de 3 mois à Paris.

Le Fonds national d’art contemporain, collection de l’État français, est constitué de l’ensemble des œuvres acquises depuis 220 ans auprès d’artistes vivants grâce à des achats, des donations et des commandes. Aujourd’hui, cette collection est composée de plus de 95 000 œuvres.

Cette bourse propose aux candidats de réaliser une recherche en lien avec les débats les plus actuels au cours d’une résidence de 3 mois au CNAP. Les projets doivent conserver un caractère expérimental et innovant pouvant prendre en considération une période, un espace géographique, ou bien porter sur une approche interdisciplinaire. L’originalité du projet, par une approche curatoriale renouvelée, sera essentielle dans son évaluation.

Les candidats sélectionnés seront donc encouragés à travailler avec l’équipe scientifique du CNAP et auront l’opportunité d’explorer l’ensemble des ressources documentaires disponibles.

Au terme de cette résidence, les candidats sont invités à proposer une restitution de leur recherche pouvant prendre la forme d’une édition, d’un colloque, de conférences, d’ateliers, d’une exposition ou toute autre forme physique ou virtuelle. Ces restitutions font l’objet d’un échange avec les équipes du CNAP et d’un financement spécifique.

La date limite de dépôt des dossiers est fixée au 31 août 2015