Recherche

Connexion

Appel à candidatures – Bourses de recherche curatoriale, Cnap

Date limite de dépôt des dossiers : 22 août 2016.

Le Fonds national d’art contemporain, collection de l’État français, est constitué de l’ensemble des œuvres acquises depuis 220 ans auprès d’artistes vivants grâce à des achats, des donations et des commandes. Aujourd’hui, cette collection est composée de près de 100 000 œuvres.

Le Centre national des arts plastiques qui assure la gestion et la diffusion de cette collection joue pour cela un rôle prospectif actif. Les œuvres ne sont pas acquises pour former une collection unique, au sens muséal du terme avec une cohérence historique ou thématique. L’ambition est de constituer un fonds représentatif de la création contemporaine dans toute sa diversité propre à livrer les grands récits de notre époque.

Cette collection, unique en Europe par son ampleur et sa sédimentation historique, offre la possibilité d’expérimenter de nouvelles stratégies curatoriales et d’envisager cette collection dans sa dimension la plus expérimentale tant sur son versant historique que le plus actuel.

Cette bourse propose aux candidats de réaliser une recherche en lien avec les débats les plus actuels. Les projets doivent conserver un caractère expérimental et innovant pouvant prendre en considération une période, un espace géographique, ou bien porter sur une approche interdisciplinaire. L’originalité du projet, par une approche curatoriale renouvelée, sera essentielle dans son évaluation.

Les candidats sélectionnés seront donc encouragés à travailler avec l’équipe scientifique du Cnap et auront l’opportunité d’explorer l’ensemble des ressources documentaires disponibles.

Ces recherches pourront donner lieu, après accord du Cnap, à un projet de restitution.

Plus d’informations