APPEL à candidatures : DIAPHANE / bourse de résidence – commissaire associé·e 2021-2022

informations pratiques

Ouverture des candidatures : 18 décembre 2020

Date limite des candidatures  : 18 janvier 2021

Sélection d’un·e lauréat·e : Février 2021

Résidence : À compter de mars 2021

L’appel à candidature est ouvert aux commissaires d’exposition. Les dossiers de candidatures doivent contenir :

• Une biographie du commissaire (et des co-comissaires ou du collectif le cas échéant) avec coordonnées, formation, recherches, listes des projets et expositions réalisés, Un texte de présentation du pré-projet de résidence.

• Les éléments doivent être envoyés par mail sur un seul fichier PDF à l’adresse suivante : fred@diaphane.org ou admin@diaphane.org (objet : Bourse de résidence – commissaire associé·e – Nom du candidat)

Le comité de sélection est composé de membres de la Drac Hauts-de-France, du Frac Picadie, de la région Hauts-de-France et de Diaphane.

Diaphane (pôle photographique en hauts-de-france) souhaite accueillir en résidence au sein de sa structure un·e commissaire associé·e.

Ce projet s’inscrit dans un moment important du pôle photographique qui finalise son projet artistique et culturel. L’envie de croiser nos expériences avec un regard extérieur apportera un changement de prisme dans l’approche de nos partis pris artistiques, de nos méthodes de sensibilisation et des collaborations et partenariats. C’est aussi par cet apport extérieur que nous souhaitons remettre en question notre projet, l’enrichir, ouvrir des pistes nouvelles, préfigurer et expérimenter, pour permettre à l’association de se renouveler et de régénérer ses ressources et ses approches.

Le·la commissaire s’engage à :

Inscrire sa résidence dans le cadre du projet artistique et culturel de Diaphane,

Participer à la vie de la structure,

Mettre en place des échanges avec les publics dans le cadre du projet,

Mettre en oeuvre un travail de recherche et d’expérimentation,

Sélectionner les oeuvres constituant le corpus de l’exposition et en déterminer les droits de présentation et de reproduction,

Concevoir et rédiger un texte de présentation de la sélection des photographies,

Être présent·e lors de l’inauguration de l’exposition.

téléchargez l’appel : ICI

OPEN CALL - Sam residencies programme 2021 / Singapore Art Museum's