Recherche

Connexion

Appel à candidatures – Binômes curateur/artiste, Prix Dauphine pour l’Art Contemporain, Paris

Mardi 10 janvier 2017 : date limite de dépôt des dossiers de candidature.

Soutenu par l’Université, le Prix Dauphine pour l’Art Contemporain est une initiative étudiante créée en 2014 pour promouvoir le travail créatif des étudiants en école d’art et des artistes de moins de 30 ans. Il est organisé dans le cadre des Dauphine Art Days qui constituent un événement culturel et artistique majeur au sein de l’Université Paris-Dauphine.

Cette année, le Prix adopte une formule particulièrement plébiscitée lors de sa dernière édition qui, en plus de l’artiste, met à l’honneur un autre acteur du monde de l’art contemporain, le curateur. Il prolonge pour la deuxième année le binôme artiste/curateur et ainsi promeut les liens qui les unissent et la capacité créatrice de la mise en exposition. Fidèle allié de l’artiste et dorénavant acteur incontournable de la scène créative contemporaine, le curateur est avant tout un professionnel aux multiples fonctions. Conseiller, rédacteur, scénographe ou encore producteur, il exerce toutes les missions relatives à la valorisation de l’initiative artistique. Indépendant ou salarié d’une institution culturelle, le curateur s’engage à mettre en lumière le travail d’un artiste, voire à conceptualiser l’exposition dans son ensemble.
La proposition est la suivante : un appel à candidature thématique lancé auprès d’un binôme artiste/curateur de moins de 30 ans pour créer une proposition d’exposition originale qui fera l’objet d’une sélection par un jury d’experts du monde de l’art.

• “Immersion” , la thématique 2017

Immersion : Action d’immerger ou de s’immerger, entrer complètement dans un élément. Fascination, tel qu’on se sent transporté, capturé.

Le Prix Dauphine pour l’Art Contemporain dans le cadre des Dauphine Arts Days souhaite mettre en valeur un aspect indissociable de l’art qu’est l’immersion, au coeur des problématiques artistiques actuelles. L’immersion touche aussi bien l’artiste, le curateur, l’oeuvre et le public. Des milliers de définitions laissent une multitude de possibilités créatrices. L’immersion entraîne l’idée d’un autre, d’un corps, d’un regardeur et questionne la place et le sens de l’expérience vécue lors de rencontre avec les arts. La rencontre entre l’artiste et le curateur questionne la mise en espace : Que signifie immerger ? interagir ? expérimenter ?
L’immersion permet de partir à la rencontre de l’inconnu pour créer de nouveaux repères. On peut l’associer à la curiosité ou au dépassement de soi menant à une immersion totale dans un nouvel environnement.

Télécharger l’appel à candidatures