Recherche

Connexion

APPEL À CANDIDATURES 2020 – JEUNES COMMISSAIRES

informations pratiques

Le programme « Jeunes Commissaires » a été créé en 2013 par le Bureau des arts plastiques de l’Institut français d’Allemagne en étroite collaboration avec le Ministère de la Culture et l‘Office Franco-Allemand pour la Jeunesse (OFAJ). « Jeunes Commissaires » vise à établir de nouvelles formes de soutien aux commissaires d’exposition émergent.e.s français.es sur la scène artistique allemande. La priorité du programme est l‘accompagnement des démarches de jeunes commissaires et professionnels des métiers de l’exposition, l’incitation à la mobilité et à la circulation des informations ainsi que le renforcement d’un réseau européen pour les jeunes commissaires.

Date limite de candidature : le 19 mars 2020

LIEN VERS LE SITE DE JEUNES COMMISSAIRES ICI 

 

Le programme « Jeunes Commissaires » ouvre un appel à candidature dans le cadre de l’exposition de l’artiste française Nadira Husain (*1980) au Heidelberger Kunstverein, se déroulant du 15 mai au 19 juillet 2020. Husain est née à Paris, y a grandi et vit maintenant à Berlin et à Hyderabad. Dans sa pratique, elle entrelace des images historiques et contemporaines provenant de différents contextes culturels et réinterprète les relations de pouvoir telles qu’elles sont exprimées dans les iconographies traditionnelles. À l’invitation de Nadira Husain, des œuvres de l’artiste Amina Ahmed seront également présentées dans l’exposition.

Date limite de candidature : le 19 mars 2020

L’engagement du ou de la commissaire réside dans le développement de formats numériques et analogiques de médiation, de workshops pédagogiques et dans la conception et la réalisation d’événements autour de l’exposition. En outre, le ou la commissaire participera au développement de l’exposition aussi bien dans des exercices liés à des travaux de recherche qu’à l’organisation, la coordination et à la production.

Plus d’infO ICI