Recherche

Connexion

Appel à candidature : « Chambre avec vue » (Amiens Métropole, CIAP – centre d’interprétation de l’architecture et du patrimoine)

informations pratiques

DATE LIMITE DES CANDIDATURES : 14 Février 2021

Amiens Métropole, territoire labellisé Pays d’art et d’histoire par le Ministère de la culture, souhaite enrichir le parcours muséographique de la future exposition permanente du Centre d’Interprétation de l’Architecture et du Patrimoine (CIAP) d’un regard artistique sensible, par le biais d’un appel à candidature,  « Chambre avec vue », dont vous trouverez le détail en pièce jointe.

Cette commande constitue un soutien inédit à la création photographique contemporaine dont nous vous invitons à relayer l’appel à candidature auprès de vos réseaux.

Celui-ci est ouvert du 21 décembre au 14 février inclus. 

Le CIAP est un équipement culturel métropolitain, situé à deux pas de la cathédrale Notre-Dame d’Amiens. Réparti sur deux niveaux, il est accessible gratuitement depuis l’accueil de l’office de tourisme d’Amiens Métropole. Il dispose d’un espace d’exposition permanent, un second temporaire, d’un auditorium et d’une salle pédagogique. Il a vocation à inviter le visiteur à parcourir le territoire, composé de 39 communes, toutes entretenant un lien direct avec le fleuve Somme. A l’heure actuelle, le CIAP accueille le public à l’occasion de son exposition « la cathédrale d’Amiens un jeu d’enfants », mais ne dispose pas encore d’exposition permanente. Trois thématiques structurantes sont d’ores et déjà identifiées, correspondant à trois temps de visite. 

 Destiné principalement à un public familial local mais aussi étranger, cet espace se revendique comme une mise en bouche dans la découverte du territoire. S’affranchissant des postures muséales traditionnelles pour amuser, surprendre et émouvoir les visiteurs qu’ils soient habitants ou visiteurs occasionnels, le CIAP souhaite devenir une vitrine, révélatrice des richesses du territoire en matière d’art, d’architecture, de patrimoines, et de paysages, avec un soin particulier apporté à la médiation culturelle, sa spécialité. Actuellement, le projet d’exposition permanente est en cours d’écriture. Néanmoins, des thématiques structurantes sont d’ores et déjà identifiées : l’essence des paysages, la fabrique de la métropole et le patrimoine immatériel.

Téléchargez l’appel : ICI

offre d'emploi : Responsable de projet d'exposition - paris musées (paris)APPEL A CONTRIBUTIONS - PUBLIC POOL #8 : LES ESPACES AUTRES - CCC OD TOURS