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TABLE RONDE // Journée d’études « Exposition, Écritures, Recherche »

informations pratiques

Cité internationale des arts – Auditorium
18 rue de l’Hôtel de Ville
75004 Paris
https://www.citedesartsparis.net/

Crédits

Cette journée est organisée avec le soutien de l’Institut français de Paris et de Roumanie en partenariat avec la Cité internationale des arts, l’Université Paris 8, le Réseau documents d’artistes, E.M.M.A et Tranzit.ro.

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EUROPEAN CURATORIAL FUTURES – Journée d’études « Exposition, Écritures, Recherche »
Mercredi 13 mars 2019 – 10h > 19h
Cité internationale des arts – Auditorium
Dans le cadre de la saison France – Roumanie et en partenariat avec la Cité internationale des arts, C-E-A organise EUROPEAN CURATORIAL FUTURES, un programme spécifique et inédit de rencontres et d’échanges sur les pratiques curatoriales en Europe du 12 au 15 mars 2019. Tout en favorisant la mobilité de commissaires d’exposition français, nous proposons un programme complet de visites et d’échanges autour des pratiques curatoriales à des commissaires d’exposition européens. Au sein de ce programme de recherche et de prospection, une résidence courte de 4 jours à Paris est proposée à plusieurs curateurs européens.
Plus d’informations sur le programme EUROPEAN CURATORIAL FUTURES
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En partenariat avec l’Université Paris 8, C-E-A organise dans le cadre de ce programme de recherche EUROPEAN CURATORIAL FUTURES, avec le soutien de la saison France-Roumanie, une journée d’études le 13 mars.
Le cycle « Exposition Écritures Recherche » naît de la collaboration entre une association professionnelle de commissaires d’exposition (C-E-A) et un laboratoire universitaire (Laboratoire EA 4010 : Arts des images et art contemporain (AIAC), Université Paris 8). Il vise à questionner l’exposition et sa recherche comme opération d’écriture, en soulevant les situations de transition et de transgression qu’elle peut susciter. Il invite des artistes, critiques, commissaires, universitaires pour des rencontres, des conférences-ateliers et des expérimentations d’expositions. Il se déroule à la Cité internationale des arts de l’hiver 2018 au printemps 2019. Après une première journée organisée par l’Université Paris 8 en collaboration avec l’Ensadlab – Displays, le 17 décembre 2018, cette 2ème journée s’inscrit également dans le cadre du programme EUROPEAN CURATORIAL FUTURES afin d’ouvrir notre réflexion sur les pratiques curatoriales dans la recherche et la formation artistiques. Notre souhait est d’analyser les contextes contemporains de l’activité curatoriale au sens large, mais également de développer une approche prospective. Afin d’envisager un axe de travail qui pourrait enrichir la réflexion et l’expérimentation quant à l’articulation pratique artistique/pratique curatoriale au niveau de la recherche et de la formation.
Organisateurs·trices : C-E-A (Damien Airault, Marianne Derrien), Université Paris 8 : Laboratoire AIAC (Nathalie Desmet)

PROGRAMME DE LA JOURNÉE

>> Programme Matinée 10h > 13h

La matinée sera consacrée à la présentation de projets et dispositifs curatoriaux ainsi qu’à un échange autour des enjeux que posent ces nouvelles approches tant pédagogiques que curatoriales. Les présentation et les échanges auront lieu en anglais.

Iuliana Dumitru – Tranzit – (Roumanie)
Curatrice associée à tranzit à Bucarest.
Tranzit.ro a été fondé en 2012 à l’initiative de la Fondation ERSTE, devenant ainsi le cinquième membre de Tranzit.org, un réseau d’organisations sans but lucratif et indépendantes en Autriche, en République tchèque, en Hongrie et en République slovaque. Tranzit.ro a la particularité d’être lui même un réseau, dans trois espaces permanents dans les villes de Iasi, Cluj et Bucarest. Tranzit.ro, à travers un large éventail d’activités, expérimentant différentes méthodologies de travail et de collaboration, se veut une plateforme innovante dédiée à l’art contemporain. Fondé par un collectif de commissaires et d’artistes de Roumanie (Matei Bejenaru, Livia Pancu, Lia Perjovschi, Attila Tordai-S, Raluca Voinea), Tranzit.ro vise à encourager les pratiques artistiques contemporaines développées en Roumanie dans différents contextes socio-culturels locaux, à travers un large éventail d’activités. Depuis le début de 2018 Tranzit.ro/București lance un programme spécifique.
http://tranzit.org/en

Dragos Olea – KILOBASE BUCHAREST : The thrills of clumsy curating – (Roumanie)
Membre du duo curatorial KILOBASE BUCHAREST avec Sandra Demetrescu et du collectif transdisciplinaire Apparatus 22 avec Maria Farcas et Erika Olea.
KILOBASE BUCHAREST est un projet artistique qui se déplace entre galerie d’art nomade et collectif curatorial. Ce projet a démarré en 2010 avec l’artiste Ioana Nemes et depuis 2016 il est développé avec la commissaire Sandra Demetrescu. KILOBASE BUCHAREST souhaite explorer trois thèmes principaux : l’économie, le queer et la ville de Bucarest.
http://kilobasebucharest.ro/

Veronica Valentini – E.M.M.A- (Espagne)
Curatrice, fondatrice d’E.M.M.A, mediatrice de l’action Nouveaux Commanditaires en Espagne, co-directrice de BAR project et BAR TOOL, membre de C-E-A.
E.M.M.A. Experimenting Means and Methods in Arts est une organisation collaborative et curatoriale pour les pratiques artistiques et culturelles encourageant le dialogue et l’exploration des arts au travers de diverses formes de présence. E.M.M.A. développe un programme annuel de recherche artistique itinérant internationalement qui débute par une rencontre d’études mixtes d´un groupe en convivance pendant plusieurs jours, suivi par des résidences et projets personnels des artistes boursiers. E.M.M.A. et son programme sont pensés et activés par Veronica Valentini et développés et coproduits en partenariat avec une multitude d’associés (artistes, commissaires, chercheurs, particuliers, organisations non-profit et institutions). Ainsi, depuis 2018 E.M.M.A. est une des structures qui développent l’action Nouveaux Commanditaires en Espagne.
http://www.e-m-m-a.org/

Lore Gablier – Fondation européenne de la culture, Amsterdam (Pays-Bas)
Curatrice, chargée de programme à la Fondation européenne de la culture à Amsterdam.
Diplômée de l’École des Beaux-Arts de Valence en 2004, elle poursuit, de 2005 à 2006, le cursus de formation aux pratiques curatoriales de l’École du Magasin à Grenoble. Depuis, elle a été commissaire d’expositions et participé à de nombreux projets éditoriaux en tant qu’indépendante. De 2008 à 2011, elle fût commissaire invitée et éditrice au Générateur à Gentilly où, en 2009, elle a co-initié Frasq, festival annuel de performance. De 2009 à 2013, elle a été coordonnatrice de l’École du Magasin et l’année suivante, elle a dirigé le Centre d’art contemporain de la Ferme du Buisson à Noisiel pour la saison 2013-2014. Depuis 2015, elle travaille comme chargée de programme à la Fondation européenne de la culture à Amsterdam, où elle est également co-commissaire du programme artistique de La Cocina.
https://www.culturalfoundation.eu/

Iragaëlle Monnier – Réseau documents d’artistes (France)
Chargée de développement et des projets.
Une visibilité singulière des scènes artistiques.
Les projets Documents d’artistes existent en région PACA (depuis 1999), Bretagne (2009), Auvergne-Rhône-Alpes (2011) et Nouvelle Aquitaine (2012). Ils ont pour mission commune de présenter, à travers l’édition en ligne de dossiers monographiques, le travail d’artistes contemporains de différents territoires. Ces fonds documentaires, accessibles aux professionnels de l’art comme aux amateurs, proposent une ressource numérique gratuite, exponentielle et éditorialisée. Le Réseau documents d’artistes mène une réflexion exigeante sur les enjeux de la représentation de l’art sur Internet, sur l’évolution des méthodes documentaires, d’édition en ligne, de traitement de l’image et de l’information. Il est considéré comme un dispositif ouvert à de nouveaux projets qui verraient le jour dans d’autres régions en France et à l’étranger, dans le respect des engagements communs.
http://www.reseau-dda.org/

>> 13h-14h30 Pause Déjeuner (sur invitation)

>> Après-midi – 15h30 – 19h

L’après-midi sera consacrée à des échanges en réactivant un projet performatif conçu par le collectif Apparatus 22, Positive Tension (curating kit).
Temps d’échanges collectifs sur le curating > réservation indispensable (35 personnes maximum) par mail et mettre pour objet “Curating Kit”

paris8iscuratorial@gmail.com

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Positive tension (sur le curating) est une performance qui a eu lieu au Musée Stedelijk avec De Appel CP (Amsterdam), Villa Empain (Bruxelles), YARAT Academy (Baku), Domino (Cluj), à Duparc Residence (Turin), Salonul de Proiecte (Bucarest) en collaboration avec ARC Bucarest & KILOBASE BUCHAREST, ArtPort (Tel Aviv), The Bellas Artes (Manille), /ecm – éducation/curating/management | Universität für angewandte Kunst (Vienna), http://tranzit.org/en (Bucharest) en collaboration avec C-E-A, et Closer Art Centre (Kiev)…
Apparatus 22 est un collectif artistique transdisciplinaire – installations, performances, textes – fondé en janvier 2011 par les membres actuels Erika Olea, Maria Farcas, Dragos Olea avec Ioana Nemes (1979 – 2011) à Bucarest, Roumanie. Depuis 2015, ils travaillent entre Bruxelles et Bucarest. Ils se perçoivent comme un collectif de rêveurs, de chercheurs, d’activistes poétiques et de futurologues (échoués) intéressés à explorer les relations complexes entre l’économie, la politique, les études sur le genre, les mouvements sociaux, la religion et la mode afin de comprendre la société contemporaine. Dans leurs œuvres très diverses, ils proposent une approche critique à travers l’expérience du design, de la sociologie, de la littérature et de l’économie. Apparatus 22 crée également des performances dans l’espace public, des interventions dans des espaces privés et d’autres formes hybrides de rencontres.
Parmi leurs projets, les œuvres d’Apparatus 22 ont été montré à la Biennale de Venise 2013, BOZAR – Center for Fine Arts, Brussels (BE), Museion, Bolzano (IT), Kunsthalle Wien (AT), Académie Royale des Beaux-Arts de Bruxelles (BE), Brukenthal Museum Contemporary Art Gallery, Sibiu (RO), Akademie Schloss Solitude, Stuttgart (DE), Contemporary Art Museum (MNAC), Bucharest (RO), Futura, Prague (CZ), Ujazdowski Castle – Centre for Contemporary Art, Warsaw (PL), Salonul de Proiecte, Bucharest (RO), Suprainfinit Gallery, Bucharest (RO), GALLLERIAPIÙ, Bologna (IT), Steirischer Herbst, Graz (AT), Stedelijk Museum with De Appel CP Amsterdam (NL), Yarat Academy, Baku (AZ), Villa Empain, Brussels (BE)…

 

 

 

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