1 place de résident·e au WONDER (Fortin) pour un·e commissaire – Septembre 2020

informations pratiques

Date limite des candidatures : le 15 août 2020

Téléchargez l’appel : ICI

Le Wonder est un artist-run space : lieu géré par et pour les artistes. Le collectif éponyme occupe de larges complexes désaffectés en banlieue parisienne. Après les usines de piles Wonder à Saint-Ouen (93) de 2013 à 2016, la tour Liebert à Bagnolet (93) de 2016 à 2019, le bâtiment Zénith à Nanterre (92) de 2019 à 2020, le Wonder est désormais installé au Fortin, une ancienne imprimerie située à Clichy (92).

Le collectif façonne les lieux qu’il occupe à son image : des ateliers collectifs, un parc de machines mutualisées, un espace d’expérimentations et d’émergence pour la pensée artistique et politique, à disposition des artistes : 60 y sont actuellement accueilli.e.s.

Le Wonder est un lieu indépendant, libre et expérimental. Atelier de production autant que lieu de vie, c’est avant tout un outil contribuant à l’autonomie et la professionnalisation de ses résident.e.s. Il leur propose des espaces de travail à bas coût, proche de Paris, pour des projets transdisciplinaires, à grande échelle, de la création à l’exposition, portés avec force par leurs auteur.rice.s.

Le pôle recherche est un espace de bureau de 35 m2 partagé entre 6 commissaires d’exposition et chercheur.se.s, dans le domaine de la création, de l’exposition et de l’écriture. Ce pôle, en étroite relation avec les artistes des différents ateliers, propose aussi de développer un programme d’invitations, de tables rondes et de conférences abordant librement une large variété de sujets (arts, sciences humaines…)

Cotisation : 70 euros / mois 1 place disponible