ZILIO Marion

Marion ZILIO

Née en 1984, à Montreuil
Vit et travaille à Paris

 
CONTACT
mzilio@hotmail.fr
http://marionzilio.com

 
BIOGRAPHIE
Marion Zilio est docteure en Esthétique, Sciences et Technologies des Arts de l’Université Paris 8 Vincennes Saint-Denis, où elle est également chercheure et chargée de cours dans l’UFR Art, Philosophie et Esthétique. Depuis 2013, elle mène une activité de critique d’art en collaboration avec différentes revues. En parallèle de ses recherches, elle organise des manifestations artistiques et conduit des projets en tant que consultante et commissaire d’exposition indépendante.

 
APPROCHE CURATORIALE
Mon approche curatoriale s’inscrit dans une réflexion contextuelle, expérimentale et politique. Si l’espace d’exposition est un médium, il revient à chacun d’en travailler la plasticité, d’en déplacer les limites.Go Canny se conçoit par exemple comme un manuel de sabotage, un cookbook actuel, sorte de guide d’actions directes qui propose aux visiteurs des recettes pour un changement social. Interrogeant le marché de l’art, l’exposition TheSquareMeter mime et mine les lois de l’offre et de la demande. Avec Générescence, les œuvres conquièrent l’espace de manière invasive de façon à le reconfigurer, tandis qu’elles fonctionnent aussi par contaminations réciproques. Pour Cannibalisme <> Animalime, les œuvres côtoient le mobilier d’un appartement bourgeois ainsi que les instruments d’un cabinet médical.Plongées dans une atmosphère tamisée, elles racontent leur propre histoire de la domestication, de pièce en pièce. Mises en scène, à la frontière du décoratif ou de l’utilitaire, les œuvres n’en exercent pas moins une perspective critique.

 
EXPOSITIONS

2017
Go Canny, co-commissariat avec Nathalie Desmet, La Sation, Nice.

2016
4 février – 28 mars
Solo Show de Luc Lapraye, TheSquareMeter, en co-commissariat avec Colette Poitevin à la Galerie Laure Roynette, Paris.
http://www.galerie-art-paris-roynette.com/

2015
23 – 25 octobre
Exposition collective Générescences, dans le cadre de Emergence by Art Shopping, au Carrousel du Louvre, Paris.
Co-commissariat avec Julien Verhaeghe.
Artistes invités : Jennifer Caubet – Charlotte Charbonnel – John Cornu – Boris Lafargue – Nicolas Momein – Aurélie Mourier – Thomas Tronel-Gauthier.
http://www.anneperre.com/

2015
24 – 27 septembre
Exposition collective Cannibalisme <> Animalisme, Boulevard Malesherbes, Paris.
Co-commissariat avec Julien Verhaeghe.
Artistes invités : GhyslainBertholon, AJ Dirtystein, Cécile Hug, Inès Kubler, Frédérique Loutz, Erik Nussbicker, Lionel Sabatté, Barthélémy Toguo, Valérie Vaubourg, Elodie Wysocki.
http://www.anneperre.com/

2010
janvier – février
Exposition hors les murs Carolina Guillermet, Side Walkers, Dialogues et paysages, Centre culturel Toulouse.

Exposition personnelle Yohann Gozart, p a u s e s & Lumières noires, mars-avril 2010, Centre culturel Toulouse.