ZILIO Marion

Marion ZILIO

Membre du Conseil d’administration de C-E-A

Née en 1984, à Montreuil
Vit et travaille à Paris

 
CONTACT
mzilio@hotmail.fr
http://marionzilio.com

 
BIOGRAPHIE
Docteure en Esthétique, Sciences et Technologies des Arts de l’Université Paris 8 Vincennes Saint-Denis, où elle y a été enseignante-chercheuse, Marion Zilio est l’auteure de « Faceworld. Le visage au 21e siècle », paru au PUF en 2018.
Après avoir approfondi différents parcours dans le monde de l’art, en tant que plasticienne, assistante de galeries, médiatrice culturelle, directrice artistique ou commerciale,et désormais membre active de l’AICA France (secrétaire générale adjointe) et de C-E-A (conseil administratif), elle poursuit une collaboration régulière avec des revues spécialisées, tout en défendant une critique de proximité, faisant de la recherche et de la création une plateforme solidaire de savoirs et de théories en actes. Elle a cofondé plusieurs revues ou rubrique de critique d’art expérimentale (Contemporanéités, Pratiques critiques, Possible) et a été professeure invitée par l’École de Cinéma de Téhéran pour animer un séminaire de « post-critique ».
Comme curatrice, elle a organisé des expositions en France et à l’étranger pour des galeries, des centres d’art, des fondations ou des institutions, parmi lesquels la Villa Arson à Nice, le lieu unique à Nantes, Le Carrousel du Louvre, le B’Chira Art Center en Tunisie, Bandjoun Station au Cameroun. En 2016, elle a été nommée directrice artistique des hors les murs de la Young International Art Fair, où elle travaillait en dialogue avec le réseau Marais Culture + (Musée Picasso, Archives nationales, Musée des arts et métiers, Maison européenne de la photographie, Musée Cognacq-Jay, Cité Internationale des Arts).

 
APPROCHE CURATORIALE
Mon approche curatoriale s’inscrit dans une réflexion contextuelle, expérimentale et critique. Si l’espace d’exposition est un médium, il revient à chacun d’en travailler la plasticité et d’en déplacer les limites autocentrées. Faire de ces dernières des plateformes de recherche et de création, c’est aussi entrevoir en quoi elles participent à de nouvelles postures de valorisation et de validation de réseaux. C’est pourquoi les œuvres affirment leur autonomie et leur objectivité, c’est-à-dire leur vie d’objets,en manifestant leurs propres fictions spéculatives.

 
EXPOSITIONS

2018
4 mai – 16 juin
Darkroom in Use, solo show de Matthieu Boucherit à la Galerie Valérie Delaunay, Paris.
>> En transformant la galerie en laboratoire, Matthieu Boucherit déplace la darkroom vers un autre registre, non pas technique ou économique, mais clinique. La boite noire dont il s’agit de pénétrer le fonctionnement opaque concerne alors un autre appareil de traitement de la perception et de la mémoire.

28 avril – 16 juin
B l ob !, Galerie Betrand Grimont, Paris.
Artistes : Vincent Mauger, Nelson Pernisco, Victoire Thierrée, Anne-Charlotte Yver.
>> Le blob n’est ni un champignon, ni une plante, ni un animal. II n’est pas mâle ou femelle, et a le choix entre 221 sexes. Les œuvres ont le caractère du blob, sans en être l’illustration. Elles s’animent, tout en restant inertes, colonisent en douceur les surfaces, visent l’adaptation à leur milieu pour mieux l’appréhender ou le reconfigurer.

10 février – 28 février
Avant la poussière, à l’invitation du projet Under The Sand, Lieu unique, Nantes.
Artistes : Minhee Kim, Amélie Labourdette, Dominique Leroy, Wilfried Nail, Pascale Rémita, Benoit Travers.
>> Avant la poussière fait suite au dernier cycle de résidence du projet Under the Sand. Aux rythmes impactant d’une résidence sur un territoire inconnu, désireuse de découvrir les réalités enfouies sous le sable, succèdent d’autres logiques du regard, d’autres temporalités. Aux vestiges exceptionnels sont préférés les traces et les indices modestes d’une vie collective.

208-2017
17 novembre 2017 – 30 juin 2018
Newwwar. It’s Just a Game?, Fondation Barthélémy Toguo, Bandjoun Station, Cameroun.
Artistes : Léa Belooussovitch, Matthieu Boucherit, Thibault Brunet, Nidhal Chamekh, Wanko Cubart, Alexandre d’Huy, Harun Farocki, Omer Fast, Mounir Fatmi, Thierry Fournier, Hortense Gauthier, Alain Josseau, Annick Kamgang, Léa le Bricomte, Émeric Lhuisset, Gastineau Massamba, Wilfried Mbida, Alioum Moussa, Massinissa Selmani, Victoire Thierrée, Barthélémy Toguo, Aurélien Vret, Charlotte Yonga.
Avec une performance de Christian Etongo et Gabriella Badjeck.
>> Newwwar. It’sjust a Game? prend pour point de départ l’appareillage complexe qui soutient la visibilité de la guerre faisant d’elle un dispositif quasi fictionnel, où règne le fantasme, le jeu et la manipulation des affects.

2017
29 septembre – 25 octobre
Metaxu. Le séjour des formes, B’Chira Art Center, Tunis, Tunisie.
Pour le projet Under the Sand #3, à l’invitation de Souad Mani et de Wilfried Nail.
Co-commissariat Fatma Cheffi.
Artistes : Imen Bahri, Minhee Kim, Farah Khelil, Amélie Labourdette, Souad Mani, Wilfried Nail, Pascale Rémita, Ali Tnani, Benoit Travers, Haythem Zakaria.
>> Under the Sand est un projet de rencontres artistiques transdisciplinaires à dimension internationale qui s’inscrit dans la durée (2016 – 2018). Ce projet a pour ambition la valorisation du territoire de Gafsa situé aux portes du désert tunisien. Il crée des échanges entre des artistes tunisiens et des artistes français, au travers d’une suite de résidences et d’expositions en Tunisie et en France.

9 février – 30 avril
Go Canny, Villa Arson x La Station, en partenariat avec Le Dojo et le magazine culturel la Strada, Nice.
Co-commissariat Nathalie Desmet et Eric Mangion
Artistes : Emilien Adage, Cécile Babiole, Babi Badalov, Fayçal Baghriche, Stéphane Bérard, Jeanne Berbinau Aubry, Claude Cattelain, Marc Chevalier, Nicolas Daubanes, franckDavid, DeYi Studio, Amandine Ducrot, IKHÉA©SERVICES, Jean-Baptiste Ganne, Dora Garcia, Alexandre Gérard, Cari Gonzalez Casanova, Raychel Carrion Jaime, kom.post, Laurent Lacotte, Maxime Marion & Emilie Brout, Marie-Ève Mestre, Simon Nicaise, Hervé Paraponaris, Jérôme Pierre, Julien Prévieux, Marie Reinert, Michaël Sellam, Marine Semeria, Charles Stankievech, State of Sabotage (SoS), Thomas with Olivier, et Yann Vanderme.
Ainsi qu’une carte blanche proposée par DISNOVATION.ORG : Morehshin Allahyari & Daniel Rourke, Zach Blas, Heather Dewey-Hagborg, Janez Janša, Janez Janša, Janez Janša, Labomedia, Julian Oliver, Gordan Savicic et Danja Vasiliev
>> L’exposition Go Canny! Poétique du sabotage se conçoit comme un manuel de sabotage, une sorte de guide d’actions directes qui propose aux visiteurs des recettes pour un changement social.

2016
4 février – 28 mars
TheSquareMeter, exposition personnelle de Luc Lapraye, Galerie Laure Roynette, Paris.
co-commissariat avec Colette Poitevin.
>> Interrogeant le marché de l’art, l’exposition TheSquareMeter mime et mine les lois de l’offre et de la demande. Elle propose au spectateur une mise en abîme du dispositif marchand et de l’état psychologique du collectionneur.

2015
23 – 25 octobre
Générescences, Carrousel du Louvre, Paris.
Co-commissariat avec Julien Verhaeghe.
Artistes : Jennifer Caubet – Charlotte Charbonnel – John Cornu – Boris Lafargue – Nicolas Momein – Aurélie Mourier – Thomas Tronel-Gauthier.
>> Avec Générescence, les œuvres conquièrent l’espace de manière invasive de façon à le reconfigurer. Spaciovores, elles fonctionnent aussi par contaminations réciproques.

2015
24 – 27 septembre
Cannibalisme <> Animalisme, Boulevard Malesherbes, Paris.
Co-commissariat avec Julien Verhaeghe.
Artistes : Ghyslain Bertholon, AJ Dirtystein, Cécile Hug, Inès Kubler, Frédérique Loutz, Erik Nussbicker, Lionel Sabatté, Barthélémy Toguo, Valérie Vaubourg, Elodie Wysocki.
>> Pour Cannibalisme <> Animalime, les œuvres côtoient le mobilier d’un appartement bourgeois ainsi que les instruments d’un cabinet médical. Plongées dans une atmosphère tamisée, elles racontent leur propre histoire de la domestication, de pièce en pièce. Mises en scène, à la frontière du décoratif ou de l’utilitaire, les œuvres n’en exercent pas moins une perspective critique.