Soirée de lancement de la publication « Réalités du commissariat d’exposition » – Novembre 2015

Soirée de lancement de la publication Réalités du commissariat d’exposition
Vendredi 13 novembre
Beaux-Arts de Paris – Salle de conférences

Dessin de Christelle Tea, © Christelle Tea

Dessin de Christelle Tea, © Christelle Tea

 
La publication Réalités du commissariat d’exposition est un ouvrage dirigé par Damien Airault avec la collaboration d’Estelle Nabeyrat pour l’association C-E-A et publié en coédition par les Beaux-Arts de Paris et le Centre national des arts plastiques.
Voir la rubrique Editions

La sortie de Réalités du commissariat d’exposition sera l’occasion d’une rencontre avec les sociologues qui ont réalisé l’enquête qui introduit ce recueil. L’émergence des commissaires d’exposition indépendants est en effet représentative de profonds bouleversements structurels dans l’économie et dans les relations entre acteurs du monde de l’art contemporain. C’est, sous le regard des sciences humaines, un commissaire aux multiples facettes qui apparaît, et sa polyvalence et ses doutes, dans des situations professionnelles et éthiques complexes, deviennent symptomatiques des évolutions de tout un secteur culturel.

Avec :
Damien Airault (commissaire d’exposition et critique d’art, directeur éditorial de l’ouvrage Réalités du commissariat d’exposition)
Jérôme Cotinet-Alphaize (commissaire d’exposition, Président de C-E-A, association professionnelle des commissaires d’exposition)
Laurent Jeanpierre (sociologue, professeur à l’Université Paris 8 – Saint Denis)
Isabelle Mayaud (Doctorante au Cresppa, Centre de recherches sociologiques et politiques de Paris, et au Labtop, Laboratoire Théories du Politique de l’Université Paris 8 – Saint Denis)



CP-Realites_OK