CYCLE DE CONFÉRENCES // « Exposer l’art contemporain : les métiers du commissaire d’exposition » // Université Paris 8 // Février-Avril 2018

Future is curatorial
Exposer l’art contemporain : les métiers du commissaire d’exposition

Martin De La Forest, Claire Verrier, Nassim Babaei, Florian Schmitt, étudiants à Paris 8

C-E-A, association française des commissaires d’exposition, organise en partenariat avec l’Université Paris 8 un cycle de conférences, initié par Marianne Derrien et Nathalie Desmet, donnant la parole à des professionnels autour des pratiques curatoriales.

PROGRAMME / 18h – 20h30

> Mardi 6 février – Sonia Dermience, Komplot à Bruxelles

> Mardi 20 février – Éric Mangion, directeur du centre d’art de la Villa Arson à Nice

> Mardi 27 férvier – Charles Aubin, curateur, Performa / Fondation Galeries Lafayette à Paris

> Mardi 13 mars – Madeleine Mathé, directrice du centre d’art contemporain Chanot à Clamart

> Mardi 20 mars – Claire Migraine, commissaire, thankyouforcoming / ACROSS à Nice

> Mardi 3 avril – Émilie Renard, directrice de La Galerie, centre d’art contemporain à Noisy-le- Sec

A PROPOS
Qui conçoit et organise les expositions ? Comment se fabriquent-elles ? Comment sont sélectionnés les artistes exposés ?
Ce cycle de conférences a pour objectif de découvrir la réalité du métier de commissaire d’exposition. Chaque conférence sera l’occasion d’aller à la rencontre d’un « faiseur d’exposition ».

Ce cycle de conférence reflète la diversité des profils qui évoluent dans des contextes professionnels variés et qui sont autant de personnalités aux aspirations et carrières bien distinctes.
Cette approche permet de constater que si diversité il y a, les profils sont poreux, ainsi, un commissaire peut passer de l’un à l’autre, de l’indépendance à l’institution et inversement, ou encore cumuler les profils. Les commissaires d’exposition partagent des points communs qui constituent le fondement de leur activité, de leur pratique et de leur pensée : une relation privilégiée avec les artistes ; un regard prospectif et toujours en veille sur l’actualité artistique ; une formation qui apporte une connaissance précise de l’art, son histoire, ses systèmes ; un rôle de soutien à la création artistique et émergente ; en outre, nous pouvons noter la difficulté pour un grand nombre d’entre eux de travailler dans un milieu disposant de moyens contraints et qui ne bénéficient pas de l’aura financière du marché de l’art auquel le commissaire d’exposition est souvent assimilé.

INFORMATIONS PRATIQUES
Amphi Y – Université Paris 8 Vincennes Saint Denis
Entrée de l’Université : rue Guynemer (face au métro)

Conférence gratuite et sur inscription, merci de nous envoyer un mail à cette adresse :
paris8iscuratorial@gmail.com
Dans la limite des places disponibles.

BIOGRAPHIES

6 février 2018
Sonia Dermience

Après avoir étudié l’histoire de l’art, Sonia Dermience (née en 1971 en Belgique) a travaillé comme assistante curatrice avant de fonder Komplot en 2002, un collectif curatorial à but non lucratif qui s’occupe des pratiques créatives nomades. Les projets de Komplot tels que Midi Zuid (sur la gentrification et la spéculation), «Vollevox» (sur la voix dans l’art contemporain) ou Architecture de la survie (sur l’architecture éphémère) ont exploré de nouveaux terrains en relation avec des objets, des espaces, des artistes et le public. Sous la dénomination de Catherine Vertige, elle a mené des recherches approfondies sur les pratiques artistiques collaboratives post-68 en Belgique; Organisé des séminaires et réalisé deux films documentaires en collaboration avec Kosten Koper. En novembre 2009, Komplot a fondé L’école publique de Bruxelles, une école d’art alternative sans curriculum fixe faisant partie d’un réseau international sous le nom de The Public School, dans le cadre d’un projet d’un an avec le «laboratoire de culture» de Bruxelles Nadine autour d’un programme de résidence. De 2010 à 2015, Komplot est situé dans un entrepôt transformé à Forest/Bruxelles où nous invitons des artistes et des curateurs à faire des expositions et des publications alors qu’une partie du bâtiment est dédié à la production de 12 ateliers d’artistes. A cette période, Komplot publie trois numéros du magazine YEAR comprenant à chaque numéro plus de 70 contributions en 320 pages et accompagné d’un vaste salon collectif. Tout en continuant à développer un réseau de programmes de résidence entre Helsinki, le Mexique, la Sicile, la Grèce… En 2015, Sonia Dermience réinitie une pratique de curating individuelle et free lance avec TRUST, le Copenhagen Arts Festival qui s’est tenu dans cinq centres d’art : Charlottenborg Kunsthal, Nikolaj Kunsthal, Gammel Strand, Overgaden, Den Frie et d’autres sites semi-publics à Copenhague. En 2017, Komplot à l’initiative de Sonia Dermience a maintenu une programmation émergente dans son lieu à Saint-Gilles ainsi qu’un projet de sculpture et workshop au Parc de la Fonderie à Molenbeek avec le Molenbeek Sculpture Park.

20 février 2018
Eric Mangion

Éric Mangion est directeur du centre d’art de la Villa Arson depuis 2006. Il a été directeur du Frac Provence-Alpes-Côte d’Azur de 1993 à 2005 dans lequel il a axé une partie de la collection sur des œuvres évolutives. Commissaire ou co-commissaire de nombreuses expositions dont Self in Material Conscience à la Fondation Sandretto à Turin en 2002, Artur Barrio à l’Université de Philadelphie en 2006, Recommencer, Commencer de nouveau la peinture de Gérard Gasiorowski au Carré d’art de Nîmes en 2010 ou Modules (Thomas Teurlai, Vivien Roubaud et Tatiana Wolska) au Palais de Tokyo en 2014. Il fut également directeur artistique du festival Printemps de Septembre 2010 (Une forme pour toute action) et conseiller artistique du Festival Live à Vancouver en 2011. Il préside le festival Actoral (Marseille) depuis juin 2017 et fonde en 2018 la revue Switch (on Paper). Il prépare pour 2019 une exposition avec Pauline Curnier Jardin et Marie Losier à la Fondation d’entreprise Ricard (Paris) et une autre consacrée à la poésie sonore au Palais de Tokyo.

27 février 2018
Charles Aubin

Basé à New York depuis 2013, Charles Aubin est curateur pour la biennale de performance Performa. Il est aussi curateur associé à la future fondation Galeries Lafayette à Paris (ouverture au public le 10 mars 2018). Diplômé de Sciences Po Paris, il a également étudié au Royal College of Art à Londres. Il a été assistant de programmation pour l’édition 2005 de Nuit Blanche puis aux Spectacles vivants du Centre Pompidou (2006-2010). En tant que curateur indépendant, Charles Aubin a conçu des expositions pour le Printemps de Septembre à Toulouse et la Biennale de Belleville à Paris.

13 mars 2018
Madeleine Mathé
Madeleine Mathé dirige le CACC à Clamart depuis 2012. Elle y développe un programme dédié à soutenir l’art contemporain, le design graphique et à faire connaître les pratiques actuelles de l’art à un public élargi. Envisageant le centre d’art comme une plateforme d’expérimentation pour la scène émergente, les expositions qu’elle propose dévoilent la pensée approfondie d’artistes dans les premières années de leur vie d’artiste. Violaine Lochu, Aurélie Pétrel, Julien Nédélec, Nicolas Boulard, Chourouk Hriech ou encore le duo suisse Petra Koelhe et Nicolas Vermot Petit-Outhenin ont dans ce sens été invités pour des expositions personnelles.
Diplômée en 2007 du Master 2 « L’art contemporain et son exposition » à l’université Paris IV-Sorbonne, Madeleine Mathé a travaillé au sein du Cneai (Chatou) et du musée d’Art moderne de la Ville de Paris. Elle s’est investie sur des expositions internationales et dans l’espace public telles que Playback, Kara Walker, Channel TV, banc public, et a accompagné des artistes en résidence. Elle a parallèlement développé une pratique de commissaire d’exposition indépendante l’amenant à s’intéresser au format de l’exposition hors du white cube, avec le projet « chez Edgar », cycle d’expositions en appartement.

20 mars 2018
Claire Migraine

Claire Migraine est commissaire d’exposition et chargée de production. Elle coordonne depuis Nice la plateforme curatoriale thankyouforcoming et les résidences ACROSS à destination des critiques d’art et curators. Diplômée du master « Métiers et arts de l’exposition » de l’Université Rennes II, Claire Migraine a collaboré avec de nombreuses institutions, galeries, curators et associations. En 2013/2015, elle est commissaire associée de Market Zone, manifestation interdisciplinaire et transfrontalière dans l’espace public à Nice et Cuneo (Italie) développée avec DEL’ART.
Depuis 2016, elle est médiatrice-relais agréée par la Fondation de France pour développer l’action Nouveaux commanditaires dans les Alpes-Maritimes. En 2017, elle assure avec Mathilde Roman le commissariat du Prix Movimenta de la Jeune Création, dans le cadre de la 1ère édition du festival biennal de l’image en mouvement à Nice.
www.thankyouforcoming.net

3 avril 2018
Émilie Renard

Emilie Renard est directrice de La Galerie, centre d’art contemporain de Noisy-le- Sec depuis 2013 (lagalerie-cac- noisylesec.fr). Curatrice et critique d’art depuis 2000, ses dernières expositions sont : Oeil de lynx et tête de bois, commissaire associée avec Barbara Sirieix, à Occidental temporary, Villejuif, (2016) ; Intense Proximité, La Triennale, Paris, (2012), au Palais de Tokyo, commissaire associée avec Mélanie Bouteloup, Claire Staebler et Abdellah Karroum, à Okwui Enwezor, directeur artistique ; Responsable du programme d’expositions à l’École nationale supérieure des beaux-arts de Lyon (2012) ; La ronde au centre d’art de la Ferme du Buisson, Noisiel (2011) ; Les Vagues pour les 24° Ateliers internationaux du FRAC Pays de la Loire, Carquefou (2010) dont le catalogue est le roman éponyme de Virginia Woolf ; Monsieur Miroir pour le 12° prix de la Fondation d’entreprise Ricard (2010) ; INSIDERS – pratiques, usages, savoir-faire, CAPC, Bordeaux, avec Charlotte Laubard et Yann Chateigné Tytelman, (2009) ; Bonnes résolutions en haute montagne, Atelier Cardenas, Paris (2007), Madame la baronne était plutôt maniérée, assez rococo et totalement baroque. Acte 1, Chapitre 2, Volume 3, Livre 4, Maison Populaire, Montreuil (2006). De 2001 à 2006, elle a co-dirigé Public, un lieu indépendant à Paris, avec Aurélie Voltz et Giovanna Zapperi. De 2002 à 2010, elle est co—rédactrice en chef de la revue Trouble, (troublearchives.wordpress.com), avec Boris Achour et Guillaume Désanges, fondée avec Claire Jacquet et François Piron. En 2008 et 2009, elle mène une recherche protéiforme sur les résurgences du mythe arcadien avec un colloque—festival à l’Ecole Supérieure d’Art et de Design de Saint—Etienne et sur la revue en ligne rosab.net éditée par le CAPC.

logop8 copy