REKOW-FOND Lydie

Photo 056
Lydie REKOW-FOND

 
CONTACT
QUARTIER ANCIENNE GARE – 07210 SAINT-LAGER-BRESSAC
lydierekow@gmail.com
06 32 96 34 75
04 75 30 58 24

 
 
 
 
BIOGRAPHIE ET APPROCHE CURATORIALE
Historienne de l’art contemporain, forte d’une expérience de galeriste et libraire (1987-2005), j’ai un parcours conjuguant théorie et pratique de l’exposition. Enseignante en Ecoles d’Art (Lyon, 2010-2016) et en Universités (St-Etienne, Meknès-Maroc), je donne aussi des conférences sur des questions esthétiques (2018,« Poétique et Esthétique de l’espace », Académie Royale-Bruxelles). Mon activité du commissariat d’expositions dégage une forte corrélation entre diverses problématiques développées dans le cadre de mes Recherches. Les projets d’exposition me permettent de rejouer, d’entretenir, voire d’expérimenter un certain nombre de thèmes ou concepts qui traversent le champ théorique.
Je m’intéresse aux artistes soulevant des questions relatives au franchissement des champs disciplinaires et offrant des formes en devenir, des esthétiques furtives et d’autres gestes suscitant des interrogations, la perturbation, voire la désorientation.
L’étude approfondie d’un artiste ou d’une notion génère un désir d’exposition. L’ouvrage publié « Paul-Armand Gette, La passion des limites » (éd. L’Harmattan, 2012) fut le point de départ d’une exposition en trois parties à Lyon en 2016. De même, l’ouvrage à paraître « Roger Ackling, où point l’invisible » est le moteur d’un projet, sur la voie de la concrétisation, pour l’été 2018.

 
EXPOSITIONS

Outre l’activité de la Galerie Lydie Rekow conduite entre 1987 et 2005 (Lyon, Crest), avec 70 expositions personnelles d’artistes internationaux et 10 expositions collectives, j’exerce en tant qu’indépendante depuis 2006.

Derniers projets :

2018, en préparation :
Roger Ackling, Où point l’invisible. Exposition en deux volets

2016
Paul-Armand Gette. Trois expositions simultanées à caractère rétrospectif : Galerie Domi Nostrae, Centre d’art contemporain de la ville de Saint-Fons, Ateliers Urdla (éditeur du livre d’artiste « Le toucher »). Publication : Lydie Rekow-Fond « Glossaire du vocabulaire gettien », Co-édition Perspectives-Eter SDF, 2016.