PY Jacques

Jacques PY

Né en 1953 à Aurillac (Cantal)

Vit et travaille à Coulanges-la-Vineuse (Yonne)

 
CONTACT
49 rue Marcel Hugot
89580 – Coulanges-la-Vineuse
tél. : 06 07 19 95 26

pyjac15@gmail.com
www.jacquespy.com
Linkedin

 
BIOGRAPHIE
Diplômé d’Etudes Approfondies en Histoire et Civilisations, (Arts plastiques), de l’Université de Haute-Bretagne Rennes 2.
Professeur d’Arts plastiques jusqu’en 1997 et de 1984 à 1997, Chargé de cours à l’Université de Rennes 2. Depuis 1997, j’ai assuré le commissariat de près de cent cinquante expositions d’art contemporain, de photographies patrimoniales et contemporaines. Entre 1998 et 2013, j’ai dirigé le Centre d’art de l’Yonne où de nombreuses expositions thématiques et monographiques ont été créées, dont les rétrospectives d’Hervé Télémaque, de Didier Ben Loulou, d’Arthur Aeschbacher, de Jean Criton et de Jean-Pierre Pincemin. Rédacteur de textes et préfaces, conseiller de l’artiste japonais Kyoji TAKUBO pour son projet en Normandie (1990 à 1996). Expert au sein des comités techniques du FRAC de Basse-Normandie, des artothèques de Caen, Nantes, Auxerre, jusqu’en 1998, et de celle du Musée des Beaux-Arts d’Angers depuis 2013. Membre de l’AICA (Association Internationale des Critiques d’Art,) section France. Actuellement je suis Président de l’association « Fondation Christian et Yvonne Zervos », pour une maison de la critique à Vézelay, en Bourgogne.

 
APPROCHE CURATORIALE
« Spécialisé en Histoire de la photographie et en Histoire de l’Art du XX° siècle, je m’intéresse particulièrement aux liens qu’entretient la peinture avec les systèmes plus ou mois analogiques de représentation de la réalité. Les artistes de la génération d’après-guerre font aussi l’objet de mes recherches, avec une motivation pour les approches monographiques plutôt que thématiques dans ce domaine. Je poursuis un travail d’écriture sur l’oeuvre de Jean-Pierre Pincemin, et commence des recherches sur Gaston Chaisac en vue d’un commissariat d’exposition. Parmi les générations plus récentes d’artistes, il me plait de suivre et d’interroger régulièrement le travail d’un certain d’entre eux, tels Valère Costes, Stéphane Belzère, Gilles Balmet, Isabel Duperray… et commence à aborder la scène artistique québécoise. Dans l’organisation des manifestations dont je peux avoir la responsabilité, je ne revendique pas de mettre en avant une esthétique, ni cherche à défendre une école en particulier. »

 
EXPOSITIONS (sélections)

On a marché sur la Terre ! Centre d’art de l’Yonne
Les Chemins du dessin, Centre d’art de l’Yonne
Parallèles (Gilles Balmet / Gaëlle Chotard), Galerie L’Agart, Amilly
Man Ray, collection du FRAC de Bourgogne
Géographie(s) humaine(s), Centre d’art de l’Yonne