Publication « Young curators invitational – Close-up on the French Contemporary Art Scene »

PUBLICATION
Young curators invitational – Close-up on the French Contemporary Art Scene

Nous sommes heureux de vous présenter la publication Young curators invitational – Close-up on the French Contemporary Art Scene coordonnée par Marianne Derrien et à laquelle C-E-A a participé sous la forme d’entretiens menés par Céline Poulin, membre du Conseil d’administration de C-E-A : « Entretiens croisés avec Marc Bembekoff, Anne Bonnin, Thomas Boutoux : visions de la scène française et des enjeux des pratiques curatoriales ».

Dans une perspective de connaissance critique de la scène française, le programme YCI (Young Curators Invitational), créé par la Fondation d’entreprise Ricard et la FIAC en 2006, en collaboration depuis 2011 avec l’Institut français, rassemble à Paris pendant la semaine de la FIAC & OFFICIELLE, un groupe de personnalités prometteuses de la génération émergente de critiques et commissaires d’exposition. Sélectionnés sur propositions d’institutions internationales, les participants au programme YCI bénéficient de l’opportunité de découvrir une scène artistique en effervescence et d’aller à la rencontre des acteurs du monde de l’art réunis à l’occasion de la foire.

Pour célébrer sa 10e édition, une publication anniversaire, éditée par cura.books avec le soutien de la FIAC, la Fondation d’entreprise Ricard et l’Institut français, présente ce programme exceptionnel de rencontres et d’échanges entre les commissaires internationaux et leur approche sur la scène artistique française. Elle réunit des textes écrits par des jeunes commissaires d’exposition français et des participants au programme YCI (Tessa Giblin, Vincenzo de Bellis &Bruna Roccasalva, Mariangela Mendéz, Lorenzo Benedetti, parmi d’autres).