PARIENTE Nathalie

Nathalie PARIENTE

Membre du Comité Professionnel des Galeries d’Art depuis 1998.

Vit et travaille à Paris.

 
CONTACT
www.nathaliepariente.wordpress.com
www.nathaliepariente.fr

 
BIOGRAPHIE
Ayant une formation en histoire de l’art et du marché (Diplômée des Etudes Supérieures de l’Ecole du Louvre, 1988, et de Sotheby’s Works of Art Course à Londres, 1989) Nathalie Parienté fonde en 1998 la galerie éponyme. Elle y montre pour la première fois en France le travail d’Ida Applebroog, (représenté par Hauser & Wirth, depuis 2009). Joan Fontcuberta, (Lauréat 2013 du prestigieux prix Hasselblad) Barbara & Michael Leisgen, Muriel Toulemonde, Juan Ugalde y sont également régulièrement présentés ainsi que des expositions thématiques comme celle consacrée à Arte Povera. Elle participe également à de nombreuses foires internationales telles que la Fiac, Arco, Art Brussels…
A partir de 2005, elle décide de se consacrer à une activité de Conseil et de Commissariat d’expositions en menant une activité dite « hors les murs ». Elle organise notamment des expositions aux USA, (Gaël Davrinche, New York), en Belgique (Barbara & Michael Leisgen, Anvers) et France, (Joan Fontcuberta, Musée de l’Hôtel Dieu, Mantes-la-Jolie, catalogue préfacé par Richard Leydier).
En 2008, elle crée son propre espace curatorial, la plateforme 38 Wilson, qui décline en miniature des propositions d’artistes dans le cadre de thématiques spécifiques : l’eau, la censure, les nouvelles technologies, la femme, les mutations du monde. Ces propositions sont faites à d’éventuels partenaires professionnels ou institutionnels.
Depuis 2014, Nathalie Parienté vit entre Paris et Grenade.
Elle collabore avec l’Agence Magnum en Espagne et développe sa proppre activité curatoriale.
Récemment, elle a assuré le commissariat de l’exposition « Joan Fontcuberta. Ad Litteram » à l’Université Internationale d’Andalousie, Espace Mena, Málaga. Catalogue comprenant des textes de : Joan Fontcuberta, Nathalie Parienté, Emmanuel Pierrat, Miguel Pino Abad, Manuel Torres Aguilar.

 
APPROCHE CURATORIALE
« Collaborant avec certains artistes depuis près de vingt ans, j’ai pu, grâce à la qualité de nos relations et de nos échanges, acquérir une réelle connaissance, maturité et expertise autour de leur travail. Ce stimulus artistique et intellectuel m’incite à toujours réfléchir à de nouveaux projets d’expositions, de nouveaux angles de vue, un nouvel éclairage à travers des propositions faites aux institutions.
J’aime tisser des liens avec les critiques, les conservateurs ou d’autres interlocuteurs dont le travail peut croiser et nourrir celui de l’artiste, créer une réciprocité et une dynamique. Pour moi, une exposition réussie est une pensée en mouvement. »