MIGRAINE Claire

Vit et travaille à Nice

claire.migraine@thankyouforcoming.net

BIOGRAPHIE
Claire Migraine est commissaire d’exposition, critique d’art et chargée de production.
Elle s’intéresse aux pratiques artistiques et de co-production qui proposent de nouvelles formes d’action politique et de critique sociale, visant à transformer le monde plus qu’à le représenter, avec un focus spécifique sur les oeuvres et recherches en interaction avec la société contemporaine et l’espace public.
Titulaire du master « Métiers et arts de l’exposition » de l’Université Rennes II (promotion Sarkis), elle collabore en tant que commissaire d’exposition et chargée de production avec de nombreuses institutions, galeries, curators et associations en France et à l’étranger.
Depuis 2011, Claire Migraine coordonne depuis Nice l’association thankyouforcoming, une plateforme de conception, production et diffusion de projets en art contemporain, qui accompagne le travail d’artistes, de critiques d’art et de commissaires d’exposition. Dans cette même perspective de soutien à la création, thankyouforcoming initie en 2015 le programme ACROSS (scènes de provinces), résidences critiques et curatoriales accueillant chaque année 6 professionnel.le.s français.es et internationaux.ales pour un séjour de recherche et prospection sur la Côte d’Azur.
En 2013/2015, elle est commissaire de Market Zone, manifestation interdisciplinaire et transfrontalière dans l’espace public à Nice et Cuneo et de son programme En résonance, développés avec DEL’ART (Nice) et Art.ur (Italie). Jusqu’en 2016, elle est chargée de communication et des partenariats du Réseau Documents D’artistes et de sa plateforme éditoriale. En 2017, elle assure la coordination artistique de MOVIMENTA, 1er festival biennal de l’image en mouvement à Nice porté par L’ÉCLAT, et le co-commissariat avec Mathilde Roman de l’exposition du Prix Movimenta.
Depuis 2016, Claire Migraine est médiatrice-relais agréée par la Fondation de France pour développer le protocole « Nouveaux commanditaires » dans les Alpes-Maritimes. Cette action, initiée par la Fondation de France, permet à tous les citoyens et citoyennes de commander une œuvre à un ou une artiste contemporain.e.

www.thankyouforcoming.net